Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
3 septembre 2019

♥ L'Alsace Eté 2019 ; Riquewihr ♥

bonjour-lettres

Je vous propose aujourd'hui de vous emmener à Riquewihr. Comme je vous l'avais dit dans mon premier billet de retour, nous avons séjourné toute la durée de notre séjour à Riquewihr. Pour nous c'est vraiment le plus beau village que nous avons visité, même si beaucoup d'autres regorgent de nombreux trésors.
Nous avons séjourné dans un gîte, La Maison du Vigneron,nous avions vue sur les vignes d'un côté, de l'autre sur un merveilleux jardin et sur le Dolder en fond

la maison du vigneron

Riquewihr est un village viticole situé en plein cœur de la route des vins d’Alsace, donc bordé de vignes. Nous avons été impressionnés par la concentration de maisons à colombages. Les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.

C'est parti pour la visite, asseyez-vous confortablement et admirez...

plan

la ville autrefois avec sa succession de deux remparts dans les années 1600

image002

Riquewihr est entouré de vignes (photo prise du petit train, une balade que je recommande, elle se termine dans les vignes c'est fort agréable)

image001

vue sur les toits du village (là encore prise du petit train)

image018

celle ci a été prise en haut du Dolder

image024

Sur celle ci on voit les traces du terrible incendie du 1er janvier 2014 dans lequel une dame agée de 90 ans est morte et 4 magnifiques maisons à colombabes détruites. C'est un sapin de Noël embrasé qui serait à l'origine de cet incendie.

image009

Ses remparts (vous pouvez cliquer sur les deux photos en panorama pour les voir en plus grand format)

image017

image011

son magnifique dolder

image016

sa porte fortifiée

image004

ses maisons à colombages

image012

sur certaines photos vous voyez peu de monde ou pas du tout...j'attendais le bon moment pour faire mes photos vu que nous logions sur place, mais il faut dire aussi que cette année on était en vacances une semaine plus tôt, du coup fin juillet le monde n'était pas encore arrivé, contrairement à la fin de notre séjour

image005

ses superbes enseignes

image003

Riquewihr (comme Colmar) abrite le musée d'Hansi, célèbre aquarelliste, illustrateur et caricaturiste. Ses dessins mettent souvent en scène des enfants et représentent une Alsace fière de ses traditions, des qualités de son terroir et de ses produits.

image006

ses vitrines de magasins qui nous enchantent

image007

ses églises au nombre de deux (trois à l'époque)

image010

ses oriels (ce sont ces avancées devant les façades)

image014

ses fontaines

image015

ses linteaux de portes qui sont datés et indiquent parfois le métier, ici un boulanger avec le bretzel et le pain et l'année 1672 et non 1674 comme on aurait envie de lire à cause du coulé de la peinture

image020

bien sûr l'Alsace ne serait pas l'Alsace sans les cigognes ; ici un cigogneau

image021

la Tour des Voleurs, ancienne prison qui abrite un musée

image022

de nombreux poteaux corniers sculptés de toute beauté.

Nous allons terminer aujourd'hui sur le terroir !

Avant les vacances, mon mari avait passé ses examens pour le cholesterol (je rappelle qu'il ne prend aucun traitement, juste un régime stricte que nous suivons toute l'année) et ils étaient tous très bons, nous avons donc pu profiter de la cuisine Alsacienne pendant ces quelques jours, sachant que nous avons repris notre alimentation équilibrée dès notre retour à la maison.

resto La Dime

Nous avons trouvé un petit resto que nous avons adoré dès le premier jour et dans lequel nous sommes repartis à chaque fois que nous nous trouvions sur Riquewihr, il s'agit de La Dime. Un clin d'oeil à la patronne si elle passe par là et à ses employées, de supers moments de partages et de convivialité
Je ne veux pas vous en mettre plein la vue avec les cartes postales que j'ai créees des plats que nous avons dégustés, juste vous faire connaître quelques spécialités d'Alsace. Aux menus, des flammekueches bien sûr ! au munster, à la tome d'Alsace et à l'ail des ours une merveille cette herbe aromatique Filet de truite au riesling pour moi, salade au munster, jambon forêt noire, jambon cru et blanc pour mon mari, choucroute pour mon mari (le choux et mon estomac ne font pas bon ménage) j'ai opté ce jour là pour des späzles au munster (spécialité de pâtes),  et j'ai aussi goûté un rösti au munster (qui fait penser à la tartiflette savoyarde)

Nous avons également bu du Crémant d'Alsace rosé mais nous n'avons pas trop appriécé, lui préférant nettement le blanc

Pele mele repas salés

Passons au sucré...
Nous avons mangé une seule fois la flammekueche aux myrtilles, un pur délice après un repas léger, et comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons fait une orgie de kouglof glacé un pur délice, nous avons également goûté le bretzel glacé qui est du pain d'épices glacé enrobé de chocolat noir, là encore un régal !

Pele mele repas sucrés

plein de calories me direz-vous....mais nous marchions tellement qu'au retour ça n'a pas compté sur la balance ! et puis il faut savoir se faire plaisir, les vacances c'est fait pour ça lol

 Les découvertes s'arrêtent là pour aujourd'hui, j'espère ne pas avoir été longue ni trop bavarde...Ce n'est bien sûr qu'un aperçu, comme vous avez pu le comprendre c'est un endroit merveilleux et il y a de nombreuses choses à voir et je vous ferais d'autres billets plus en détails...Mais il faudra être patient car ça me prendra un certain temps et puis j'ai encore bien des endroits à vous faire découvrir avant l'Alsace, donc j'alternerai mes billets.

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ecrivons le bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai fait qu'un passage à Riquewihr il y a bien 15 ans, tu me remets cette jolie ville en mémoire. Et comme je suis gourmande, je salive en voyant les photos des spécialités. Vous avez eu bien raison de vous faire plaisir! Et j'admire votre volonté à tous les deux, moi je fais un peu de cholestérol mais ne prends pas non plus de médicament. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
que de bons et beaux souvenirs pour moi<br /> <br /> je l'avais visité en rentrant de Belgique il y a "X" années<br /> <br /> merci de ce beau reportage bizou
Répondre
L
Très beau reportage, ça me donne envie d'y retourner en été. L'Alsace est belle et sa gastronomie bien bonne. Je ne connaissais pas la flammenkueche aux mirtilles. Bonne journée, bises
Répondre
C
coucou tu comprends pourquoi on aime l'Alsace nous sommes à quelques km de cette région limitrophe et chaque année depuis 8 ans je fais la parade en costume dans ce beau village. Tu as pris des photos au même endroit que moi en costume. Et encore tu devrais venir au moment de Noel c'est magique. Si tu reviens je serais ton guide et tu peux loger chez des amis. Les restaurateurs nous cuisinent nos repas lors du WE vénitiens. Bonne journée et bisous
Répondre
B
C'est une région que je ne connais pas mais qui doit être magnifique à cette saison pour une amoureuse des géraniums que je suis!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 835
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité