Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
24 juin 2020

♥ L'Alsace ; la Paroisse Sainte Catherine à Thannenkirch (5/5) ♥

Bonjour (2)

Nous allons découvrir aujourd'hui la Paroisse Sainte Catherine, ça sera mon dernier billet sur Thannenkirch
C'est dès la fin du 13e siècle que Thannenkirch édifie sa première église, déjà dédiée à Sainte Catherine. Singularité locale expliquée par l'histoire, le village est quant à lui placé sous le patronage de Sainte Anne. Mais il faut attendre la fin du 17e pour que soit accordé aux habitants de ce petit village montagnard le droit de disposer de leur propre paroisse, jusque-là rattachée à celle de Bergheim. Un droit qui les oblige, un siècle plus tard, à reconstruire de leurs mains et à leurs frais l'église tombée en ruines. Le nouvel et actuel édifice, bénit à la Noël 1770, doit être restauré et agrandi juste avant l'an 1900. Aujourd'hui, la paroisse Sainte Catherine de Thannenkirch fait partie, avec 7 autres, de la communauté du "Bon Pasteur, entre Ill et Taennchel" : aussi a-t-elle fait décorer le plafond de son église par une fresque représentant le Bon Pasteur entouré de 8 brebis.

Thannenkirch 84

la paroisse se dresse dans le paysage

Thannenkirch 95

pour y entrer, nous devons passer par le cimetière

Tour-porche hors-oeuvre de style néo-roman, ajouré d'une rose

Thannenkirch 96

la seule photo que je m'autorise à faire est cette croix

Thannenkirch 97

le tympan au-dessus de la porte d'entrée est sculpté d'un relief représentant la Sainte Famille (1901 d'après les travaux historiques)

Thannenkirch 100

Thannenkirch 98

Thannenkirch 99

Thannenkirch 101

Dès notre entrée nous sommes attirés par cette magnifique fresque au plafond de la nef. Elle symbolise notre communauté de 8 paroisses placée sous la protection du Bon Pasteur : on y voit en effet huit brebis entourant leur berger dans un espace qui couvre plaine agricole, piémont viticole et montagne à pâture et forêt. Cette œuvre a été réalisée en 2010 par Christian Geiger.

Thannenkirch 102

Thannenkirch 103

ainsi que par les magnifiques vitraux datant de 1899

Saint Aloyse

Thannenkirch 104

Thannenkirch 105

Sainte Catherine

Thannenkirch 106

 Saint Joseph

Thannenkirch 107

A droite dans le coeur

Thannenkirch 108

A gauche dans le choeur

Thannenkirch 109

Thannenkirch 110

Thannenkirch 111

La Vérité se trouve dans les livres

Thannenkirch 112

Saint Arbogast

Thannenkirch 113

Thannenkirch 114

Thannenkirch 115

Thannenkirch 116

Seul vestige de l'église primitive, le pied du baptistère date de 1701

Thannenkirch 118

C'est sans aucun doute le chemin de croix qui constitue le lot le plus original du patrimoine culturel et culturel de l'église, même si cette oeuvre ne date que de 1962. Sculpté dans le bois par l'artiste du cru, André Bosshardt, ce chemin de croix particulièrement expressif car "cadré serré" se singularise par la présence, sur chacun des tableaux, de mains qui "parlent" tant elles expriment, par leur position, le sentiment qui les anime : tantôt elles écartent, arrachent, écrasent, frappent, tantôt elles soutiennent, se font compatissantes, accueillantes ou tendres, traduisent la haine ou la pitié…

Thannenkirch 119

Thannenkirch 117

Nous en avons terminé avec la découverte de ce village. Pour ceux et celles qui n'auraient pas pris la visite depuis le début, ou souhaiteraient revoir des photos, vous pouvez cliquer sur les liens

ICI APNICI APNICI APNICI et enfin, la page perso de la famille Bosshardt ICI)

Je me suis aidée de ce site pour rédiger mon billet CLIC

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

fleur trefle rosePrenez soin de vous

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ange colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
C'est rudement joli.<br /> <br /> Merci pour cette magnifique visite. Je crois bien n'avoir jamais vu de vitrail ouvert...<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
J
Une église lumineuse dont les vitraux sont superbes.<br /> <br /> Bell3 soirée
Répondre
E
Magnifique passe une douce soirée bisous
Répondre
R
Bonjour Laure<br /> <br /> Vraiment magnifique, j'adore. Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Rohnny
Répondre
A
Bravo pour la photo du plafond ! paf ! torticolis ! hi hi... <br /> <br /> Une belle église pleine de charme. <br /> <br /> Merci pour cette visite<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 816
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité