Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
1 avril 2019

♥ La cave de Clochermerle ♥

 

bonjour-lettres

 Deux connaisseurs de bons vins avec nous, nous ne pouvions pas quitter Clochemerle sans aller faire un tour à la cave !

L’idée de la création de la cave remonte à 1955, année ou Gabriel Chevallier donne son accord pour que la rue principale de Vaux en beaujolais soit baptisée «rue Gabriel Chevallier » Il fut décidé que le caveau serait installé dans l’ancienne cave de l’hôtel St Martin. L’inauguration eut lieu le 28 octobre 1956 ,en présence de Gabriel Chevallier et de sa femme.

Le 28 octobre 1956, l’auteur du célèbre roman scelle définitivement le sort de Vaux en Beaujolais à celui de Clochemerle, en inaugurant la rue Gabriel Chevallier et la cave de Clochemerle. A cette occasion, il déclare : « J’ai été absolument surpris que les lecteurs situent Clochemerle comme ils l’ont fait, car je pensais avoir créé un mythe qui est devenu aujourd’hui une réalité ».

La construction de pierres et de poutres, la lourde porte, le bar en cuivre soutenu par des tonneaux, n’ont pas changé depuis la création.

A l’intérieur de la Cave, nous pouvons admirer comme dans un musée, différents tableaux illustrant le roman « Clochemerle » de Gabriel Chevallier.Ces dessins humoristiques réalisés à différentes époques par le dessinateur Paul Dufour à la manière « Dubout » sont changés régulièrement. Une série représente dans le même esprit des personnages du roman sous les traits d’habitants du village.

(source ICI)

P1510727

P1510727b

P1510727c

Clochemerle 20

Clochemerle 21

des lustres originaux avec des bouteilles de vins

Clochemerle 23

une petite sélection des tableaux dans la grande pièce

Clochemerle 25

Clochemerle 24

Clochemerle 29

Clochemerle 28

Clochemerle 27

Clochemerle 26

La Cave de Clochemerle est la vitrine des vignerons de Vaux en beaujolais. Elle est gérée par un conseil d’administration, composé de viticulteurs. Pour la sélection des vins, une commission de dégustation se réunit pour choisir, parmi les échantillons proposés, des vins nouveaux, des vins de garde, des rosés et des blancs. Parmi les vins de garde il est choisi une cuvée plus structurée qui deviendra la cuvée « Ponosse » de l’année, en hommage au curé du roman « Clochemerle »

(source ICI)

Clochemerle 33

le bar en cuivre soutenu par des tonneaux, n'a pas changé depuis la création

Les hommes à la dégustation....j'y ai participé aussi, mais là je prend la photo lol

Clochemerle 32

dans le fond une petite pièce avec du matériel ancien

Clochemerle 30

Clochemerle 35

tonneaux en table et tabourets, et on retrouve le lustre avec les bouteilles

Clochemerle 38

d'autres tableaux côté bar

Clochemerle 37

Clochemerle 36

quelques décos côté bar

Clochemerle 31

Clochemerle 39

une Dame-Jeanne remplie de bouchons

Clochemerle 40

Nous finissions sur la semaine de l'homme heureux :)

Nous avons terminé la visite de Clochemerle, j'espère ne pas avoir été trop longue...

Pour ceux qui auraient pris la visite en cours de route, il vous suffit de cliquer sur le lien désiré ci-dessous

1- ♥ Je vous emmène à Clochemerle (1) ♥

2- ♥ La fresque de Clochemerle (1/2) ♥

3- ♥ La fresque de Clochemerle (2/2) ♥

4- ♥ La célèbre pissotière de Clochemerle ♥

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon mois d'Avril ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ecrivons le bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci pour cette visite, tu as pris de superbes photos.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
F
Voilà une visite qui s'est déroulée dans la bonne humeur et qui se termine en apothéose! Je suis sûre que vos deux amis ne vont pas tarder à revenir, ils ont été soignés aux petits oignons, comme on dit...Cette cave est super, aussi bien par son décor que par ces dessins qui nous mettent le sourire aux lèvres.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
les illustrations sont marrantes .... merci pour la visite Laure - tchin tchin à la vôtre gros bisous ♥
Répondre
A
J'ai bien aimé ta visite dans ce village dont seul déjà le nom interpelle et attire les touristes. <br /> <br /> Il était bon ce Beaujolais ? hi hi ... avec modéHIPSration évidemHIPSment. <br /> <br /> Merci beaucoup de ce très intéressant reportage <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Coucou ma Jolie Fée ! :) Hé bien cette cave est juste magnifique : on a clairement envie de s'installer autour de cette table-tonneau ! Quant aux tableaux qui la décore, ils ont excellents et je comprends que tu aies adoré...j'aurais sûrement adoré m'arrêter et boire un "petit verre" ;) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne soirée Laure :) <3
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité