Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
29 mars 2019

♥ La célèbre pissotière de Clochemerle ♥

bonjour-lettres

Comme promis, je vous propose aujourd'hui de découvrir la célèbre pissotière de Clochemerle

Je ne vais pas vous remettre toutes les informations déjà données sur mon premier billet (CLIC) juste celles qui se rapportent au sujet du jour

En 1934 , un éclat de rire secoue la France. « CLOCHEMERLE », le célèbre roman de Gabriel Chevalier, s’inspire du village de Vaux-en-Beaujolais, où l’écrivain passait ses vacances. En 1956, Gabriel Chevallier scellera définitivement le sort de Vaux en Beaujolais en reconnaissant Vaux en Beaujolais comme lieu d'inspiration de Clochemerle.

Ouvrage essentiel sur la vie rurale de l'entre 2 guerres, il raconte la construction d’une nouvelle « pissotière » au centre du petit village de Clochemerle. Ce nouvel « agrément de village » devient alors le centre des rancœurs villageoises.

(source ICI)

Raymond Philibert, le vice-président de l’association des Communes aux noms burlesques et chantant de France rapporte la version de l’auteur :   

« Quand on sonnait les cloches, les merles s’envolaient. Les paysans disaient la cloche à merles. Le nom est resté ».

Pour asseoir sa notoriété, Vaux-en-Beaujolais s’est donc inspirée du roman de Gabriel Chevallier et de l’histoire de Barthélemy Piéchut, le maire de la commune qui dévoile à Ernest Tafardel, l’instituteur, son projet de construire un urinoir. « Enfin, une pissotière », lui rétorque Tafardel.

« La pissotière est le monument le plus photographié de Vaux-en-Beaujolais », raconte, amusé, Raymond Philibert, qui estime le nombre de visiteurs à 120 000 par an.

(source ICI)

 

image030

Comme vous voyez, elle est identique à celle que l'on voit dans la vidéo du petit théatre que je vous avais montrée ICI

image034

image029

P1510720

image033

La semaine prochaine, je vous emmènerai dans le caveau pour clôturer la visite de Clochemerle...Mais en attendant,

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon week-end ♥

On se retrouve lundi si vous le voulez bien...

 

mini fee bisous

  Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ecrivons le bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais dis-moi, elle est encore en service? Ou c'est juste une oeuvre d'art, car des comme ça, on n'en voit plus. Certains ont une fontaine sur la place, mais une pissotière ce n'est pas banal...hihihi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
pas très discret en tous les cas!!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Quel beau et drôle "monument" !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
S
Très belle création ! <br /> <br /> Merci pour ce joli reportage.
Répondre
C
très belle cette pissotière ! et tellement pratique. Bp de détail -merci pr cette visite - bon we Laure et gros bisous ♥
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 181
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité