Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
19 février 2021

♥ Balade sur le plateau de Larina (1) ♥

bonjour-plume

Je vous emmène aujourd'hui sur le plateau de Larina à Hières-sur-Amby (dept 38) où nous nous sommes promenés le mois dernier.

C'est un site archéologique qui se trouve au sommet des falaises et dont les ruines ont été restaurées à leur base. En s'y promenant nous avons pu découvrir les vestiges d'un ancien village et d'une église et de sa nécropole. Le site est accompagné de panneaux explicatifs fort intéressants donnant une idée de l'histoire de cet endroit et des monuments qui sont en ruines.

Je ne vais pas vous faire une visite historique des ruines, mais un aperçu de la balade. Ce site atteste de la présence de l'homme à travers les âges depuis la préhistoire jusqu'au 8e siècle. Il a fait l'objet de 15 ans de fouilles.

Larina 1

Larina 2

les paysages sont grandioses

Larina 4

Larina 5

Larina 3

Larina 6

Larina 7

Larina 8

Larina 9

Larina 10

on aperçoit la zone marécageuse avec de beaux reflets en contrebas (je vous ferais un autre billet pour les reflets)

Larina 11

Au sommet de la falaise nous découvrons une statue de la Vierge Marie

Larina 12

Larina 13

Larina 14

Larina 15

Nous arrivons sur le site archéologique (vous pouvez cliquer sur cette photo pour la voir en plus grand format)

Nous découvrons la ferme principale qui s'étend sur 40m de long et 20m de large pour couvrir avec ses annexes près de 1500m2 au sol !

Les fouilles archéologiques ont permis de montrer que ce bâtiment a été construit en six grandes étapes, s'agrandissant ainsi durant trois siècles.

Autour de cette ferme, les habitants vivaient en autarcie à partir des ressources du plateau de Larina qu'ils ont su mettre en valeur par l'agriculture céréalière et l'élevage extensif.

Larina 16

Larina 17

Larina 18

Larina 19

Il faisait très froid ce jour là et le soleil s'est vite caché

Larina 20

Larina 23

petit souvenir de la balade, que nous continuerons la semaine prochaine avec les reflets et une bonne dose de chlorophylle sur une autre partie du chemin... En attendant,

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon week-end ♥

On se retrouve lundi si vous le voulez bien...

signature (2)

fleur trefle rosePrenez soin de vous et restez prudents

 

week end coeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De superbes images de montagnes et de soleil d'hiver, j'aime quand les arbres noirs se dessinent sur le ciel.<br /> <br /> Ce site est impressionnant, une belle balade!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Quelle belle balade et ce site archéologique est très beau. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou petite fée. Tu fait de jolies balades. Mon Mari n'ais jamais d’accord. Il ce plais au jardin dans sa Serre. De temps en temps nous allons chez notre fils dans la Foret de Chambord. je pense que je vais choisir Eklabog pour revenir. Encore ne belle journée en Sologne. des bisous. Therese.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Merci pour cette balade, et cette découverte ! Le site est grandiose de part sa configuration et enrichissant, coté découverte d'anciens peuples ! (j'ai aussi un petit caillou coeur, toujours sur le bureau, qui vient de la cote d'opale)<br /> <br /> Bon dimanche à vous deux, et gros bisous.
Répondre
S
Ce matin, je ne suis pas encore sortie mais grâce à tes belles photos, j'ai fait une agréable balade.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 835
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité