bonjour-lettres

Je vous propose aujourd'hui de continuer notre visite de Clochemerle en découvrant sa fresque. Elle a obtenu le pinceau d'or en 2012 qui récompense la plus belle fresque de France pour l’année 2012.

"Le PINCEAU D’OR, qui est à la peinture murale ce que les César sont au cinéma, les Victoires de la Musique à la chanson ou les Molières au théâtre, a été attribué à la plus belle fresque par un jury de 11 photographes et par les internautes qui pouvaient voter pour leur fresque préférée".

Après une sélection sur 88 réalisations, La fresque de Vaux a été qualifiée avec 11 autres communes. Le 11 février 2013, Vaux en beaujolais était retenue parmi les 5 finalistes. Le 20 février 2013, la fresque de Clochemerle se trouvait en finale contre celle de Brest. Vaux en beaujolais est devenu le PINCEAU D’OR 2012 le 28 février 2013 à 22h30.

(source ICI)

Inspirée des illustrations d'Albert Dubout, célèbre caricaturiste du XXe siècle, la fresque de Clochemerle anime la place du petit tertre. Retrouvez les personnages burlesques du célèbre roman et plongez dans l'univers pittoresque de Gabriel Chevallier.

Depuis sa mise en place en 2012, la fresque de Clochemerle suscite de nombreux commentaires et visites. Représentant les principaux personnages du roman de Clochemerle, de Gabriel Chevallier, elle s'inspire des illustrations d'Albert Dubout, célèbre caricaturiste. Elle complète le pôle oeno-touristique de Vaux en Beaujolais, dédié au roman avec sa pissotière, son musée Gabriel Chevallier, son manège théâtral, et ses jardinières bavardes

(source ICI)

Fresque réalisée par A. Fresco

Comme il y a énormément de détails à voir, j'ai prévu de vous faire deux billets sur cette fresque

 

image012

comme vous le voyez sur cette photo deux côtés sont peints !

Clochemerle 15

la porte à gauche bleue ainsi que la fenêtre au dessus sont réelles, c'est l'office de tourisme, la jardinière orange à droite également ainsi que la fontaine verte à droite, tout le reste est faux

image026

cherchez les intrus...vous les avez trouvés ?....

image027

Ben et Marc si vous passez par là on vous fait de gros bisous et hâte qu'on se revoit :)

image003

les différentes scènes des étages

image004

image005

image006

ici la porte vitrée bleue est réelle ainsi que le petit morceau de balcon juste devant, il a été repris en peinture de chaque côté !

image007

image008

image009

image010

P1510698 (1)

La jardinière orange que vous voyez est réelle, il y a en plusieurs dans le village, on peut s'asseoir et écouter les histoires de Chantemerle.

La prochaine fois, nous passerons au mur sur le côté, si vous le voulez bien....

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et une très belle semaine ♥

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

peinture