Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
22 mars 2019

♥ Je vous emmène à Clochemerle (1) ♥

bonjour fleurs

Il y a quelques jours, deux amis chers à nos coeurs sont venus nous voir de Bordeaux. Nous les avons emmenés à Clochemerle, je vous propose de nous suivre aujourd'hui...

Un peu d'histoire concernant ce village

Clochemerle, ou Vaux en Beaujolais est un célèbre village haut perché situé au coeur du vignoble du Beaujolais. Il doit son nom au célèbre roman de Gabriel Chevallier qui est un éloge de la truculence, de la joie de vivre et de la bonne humeur. Il connu un succès retentissant dès sa parution en 1934.

En 1934 , un éclat de rire secoue la France. « CLOCHEMERLE », le célèbre roman de Gabriel Chevalier, s’inspire du village de Vaux-en-Beaujolais, où l’écrivain passait ses vacances. En 1956, Gabriel Chevallier scellera définitivement le sort de Vaux en Beaujolais en reconnaissant Vaux en Beaujolais comme lieu d'inspiration de Clochemerle.

Ouvrage essentiel sur la vie rurale de l'entre 2 guerres, il raconte la construction d’une nouvelle « pissotière » au centre du petit village de Clochemerle. Ce nouvel « agrément de village » devient alors le centre des rancœurs villageoises. Clochemerle est désormais un classique de la littérature comique qui a été traduit en 17 langues. Il a même été adapté en série télévisée par la BBC et en téléfilm par France 3.

(source ICI)

Voici les premières peintures sur bois apposées sur les murs qui nous mènent au centre du village

Clochemerle 1

Clochemerle 3

Clochemerle 2

Clochemerle 4

Clochemerle 5

nos deux amis ont posé pour l'occasion

Clochemerle 14

et nous ont aussi demandé de le faire hihi

Clochemerle 7

Clochemerle 6

Sur le chemin nous découvrons également des enseignes

Clochemerle 8

Clochemerle 9

Clochemerle 10

Clochemerle 11

Clochemerle 13

Clochemerle 12

Nous arrivons sur la place centrale du village, baptisée il y a quelques années « Place du Petit Tertre » où se trouve donc la célèbre pissotière et la fresque que nous découvrirons prochainement...

En attendant et pour finir ce billet, je vous propose une vidéo du petit théatre manège avec ses automates. Les douze grandes figures du roman sont représentées dans des jeux de scènes et animent deux pièces célèbres du livre. Les personnages se présentent en chanson beaujolaise qui raconte la vie du village. La vidéo est un peu longue mais nous avons adoré, j'espère que vous aimerez aussi...

image032

On a eu la chance de n'avoir personne ce jour là...sauf un Monsieur sur son téléphone portable que vous entendrez par moment...

Bon filmclin-oeil

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon week-end ♥

mini fee bisous

 

 Mon amie Véro vient passer le week-end à la maison, vous ne me verrez donc pas sur la toile. On se retrouve lundi si vous le voulez bien...

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

vie couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Laure très joli endroit bisous
Répondre
J
Une balade toute en gaieté !!
Répondre
F
Voilà une balade qui s'est faite dans la bonne humeur! Je me souviens vaguement du film, que j'aurais plaisir à revoir, avec son côté désuet. Si la messe était ainsi de nos jours, il y aurait plus de monde à l'église, hihihi...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
J
J'avais beaucoup aimé le roman, lu il y a de nombreuses années. Grâce à toi, j'ai un aperçu du "vrai" village ! Merci, Laure.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
C'est très joyeux et c'est agréable actuellement
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité