Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
10 avril 2018

♥ Série de heurtoirs à Aix-en-Provence (2) ♥

bonjour

Aujourd'hui, je vous propose de continuer à découvrir les heurtoirs photographiés à Aix-en-Provence (vous pouvez revoir le début et les informations déjà données sur les heurtoirs  ICI)

Aix en provence 13

Ici, plus rare, nous avons une main droite veinée masculine ! 

Fin 19e, la main refermée qui tient une boule dans sa paume est sans doute le modèle le plus fréquent sur les portes des demeures de nos villes et de nos centres historiques.

L'essor de la sidérurgie permet de reproduire les objets en grand nombre. Elles sont moulées, en fonte de fer, bronze mais aussi en cuivre ou laiton. C'est un modèle qui se fabrique encore au 21e siècle. La main est surtout féminine, élégante, voire précieuse, surgissant d'un poignet de dentelle orné d'un cordonnet tressé avec parfois un camé.

La main incarnerait-elle la maîtresse de maison ?

Aix en provence 17

Heurtoir "anneau"

Aix en provence 12

Heurtoir "cuisses de grenouille" pour sa ressemblance avec l'anatomie de l'animal, ce modèle remplace progressivement l'anneau rond.

C'est au 17e siècle que l'anneau devient plus large que haut. 

On remarquera la coquille en hauteur. Surtout présente dans le style Louis 14, elle appartient au symbolisme de la fécondité avec le coquillage qu'elle reproduit et à celui de l'eau qu'elle suggère. 

Aix en provence 14

Aix en provence 15x

Aix en provence 16

symbole de l'eau, du baptême et de la naissance, le poisson évoque la vie et la fécondité

 

J'ai puisé mes infos dans le livre  "Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens" acheté lors de notre visite de l'abbaye de Valmagne (dept 34)

 

♥ Je vous souhaite une douce journée remplie de petits bonheurs ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi mini fleur rose

 

le-bonheur-se-cultiveP

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce reportage et toutes les informations sur les heurtoirs. Bonne journée,bises
Répondre
N
Tes photos de heurtoirs sont très jolies, un très grand merci aussi Laure pour les explications qui les accompagnent. Je suis sûre que le livre dont tu t'es inspirée doit être passionnant. Bises et belle fin de journée.
Répondre
L
Ces heurtoirs sont splendides, j'aime beaucoup la main et les deux poissons!<br /> <br /> Bises et belle après midi
Répondre
P
jolie présentation ah je vais te mettre une "poignée" sur mon blog<br /> <br /> bonne après midi bisous
Répondre
C
jolies photos - merci pr ce partage LAURE avec tant d'explications .....gros bisous ♥
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité