Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
5 avril 2018

♥ Série de heurtoirs à Aix-en-Provence (1) ♥

bonjour

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis passionnée par les heurtoirs et cela fait très longtemps que je n'en n'ai pas montré sur mon blog ! Je vous propose aujourd'hui une première série photographiés lors de notre week-end à Aix-en-Provence en décembre dernier

Mais avant un peu d'histoire....

Du plus ancien "marteau de porte" de l'Antiquité à l'oeuvre d'art ciselée du 18e siècle, le heurtoir a évolué lentement à ses débuts. A partir de la Renaissance, sa façon changera avec le goût pour l'ornement qui caractérise ce style mais aussi par l'essor de sa diffusion. Il devient plus populaire et atteint son apogée aux 18e et 19e siècles.

Le marteau de porte est devenu au cours des siècles une pièce décorative incontournable de nos portes.Il témoigne aussi de l'aisance, de la culture et du niveau social du maître des lieux puis il décline au 20e siècle. Avec l'électricité apparaissent la sonnette et l'interphone.

La taille et le sujet varient aussi avec la nature du bâtiment et les dimensions de la porte.

L'artisanat du fer, avec celui de la pierre, est l'un des plus vieux métiers.

De la porte d'église à la porte d'habitation, les heurtoirs orneront les portes des plus belles demeures mais aussi des plus modestes.

(informations recueillies dans le livre "Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens" acheté lors de notre visite de l'abbaye de Valmagne (dept 34)

Aix en provence 2

la main a pour symbolique L'accueil

Si l'on fait bien attention, on se rend compte qu'elles sont très souvent différentes (taille, main de femme, d'homme, bague ou pas, dentelle au poignet.....)

Aix en provence 4

Aix en provence 6

Aix en provence 9

Aix en provence 3

Aix en provence 3b

Aix en provence 5

Aix en provence 8

Aix en provence 7

Aix en provence 10

Aix en provence 11

Le lion symbolise la force, la puissance et le courage, il est donc souvent le gardien des domaines et des portes.

Nous découvrirons les suivants dans un prochain billet si vous le voulez bien....

 

♥ Je vous souhaite une douce journée remplie de petits bonheurs ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi mini fleur rose

 

clefs love

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis toujours curieuse d'apprendre, j'ai besoin des mots pour mémoriser les images . Et je regarderai maintenant les heurtoirs d'un autre oeil! tu as une bien belle collection de photos...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Ca donne envie de frapper à la porte et découvrir ce qu'il y a derrière<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
U
cela donnerait presque envie de pousser ces magnifiques portes et de découvrir<br /> <br /> les secrets qui y sont gardés...<br /> <br /> douce soirée
Répondre
S
Très belle collection.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Je regarderais les portes différemment maintenant : ils sont jolis ces heurtoirs, bonne soirée, bises
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 602
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité