Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
12 juin 2015

♥ Découverte de la Drôme Provençale ; Mirmande ♥

bonjour

J'avais un peu mis de côté notre escapade en amoureux en Drôme Provençale du mois d'avril dernier, je vous propose de la reprendre, avec aujourd'hui la découverte du village Mirmande.

Un peu d'histoire pour ceux qui sont intéressés

De “mirus” et “mandare” : admirable et dominer, Mirmande trouve son origine. Appelé Mirmanda au XIIe siècle, Castrum Mirimandae au XIIIe, Mirimanda et Miremande au XVIe et enfin Mirmande au XVIIe. Mentionné dès 1238, le village est une ancienne propriété des Adhémar.

Au milieu du XIVe siècle, le bourg se développe et un deuxième rempart, encore visible aujourd'hui, le délimite. Au XVIIe siècle, le village s’agrandit hors les murs, et se nomme désormais Mirmande.

Au XVIIIe siècle, Mirmande conservera un seigneur jusqu'à la révolution. Au cours du XIXe siècle, la sériciculture (élevage du ver à soie) devient la richesse principale de la région.

Le XXe siècle voit l’abandon et l’écroulement partiel de l’église St Foy, par ailleurs une loi exonérant d’impots les maisons sans toit, de nombreux propriétaires font découvrir les toitures et les maisons devenues des ruines sont rachetées au prix des tuiles. Le village va renaître grâce aux nombreux artistes... André Lhote (1885-1962) peintre cubiste et écrivain et deux de ses élèves (Marcelle Rivier - Guy Marandet) contribuent au renouveau de Mirmande.

Mirmande 1
Le village vu d'en bas

Mirmande 2

Mirmande 3

Mirmande 4

Je vous laisse admirer...

Mirmande 5

Mirmande 6

Mirmande 6b

Mirmande 8

la vue est belle

Mirmande 9
les arbres fruiters étaient en fleurs à cette période

Mirmande 7
Magnifique grille de porte réalisée par un artisan forgeron

Mirmande 10

Très belle maison datée 1743 ; reste de coquille Saint Jacques ; originale la déco de la cloche

Mirmande 12

Autre porte ancienne datée 1683

Mirmande 13

Mirmande 14

Mirmande 11

Dernière vue sur l'église que nous n'avons pas visitée, en fond champ de colza

J'espère que cette balade vous a plu, la prochaine fois, nous partirons visiter Puygiron

♥ Je vous souhaite une douce journée et vous remercie  pour vos petits mots déposés que je prends toujours grand plaisir à découvrir ♥

amitie blog

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un village que je ne connais pas mais que je découvre grâce à tes photos, j'adore les vieilles pierres et cette grille, elle est magnifique !<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Encore une jolie balade. Que j'aimerais avoir plus de temps. J'ai visité ce village il y a quelques années quand on faisait les GR avec nos sacs à dos... J'espère bien y retourner mais la vie nous entraîne sur d'autres chemins. Merci pour cette ré découverte. Bizzz
Répondre
C
Je suis un peu en retard pour la ballade, mais j' y ai pris énormément plaisir aujourd'hui. Merci pour ce partage , de très belles photos choisies , c'est magnifique! Un des chemins de st Jacques de Compostelle passe par Mirmande , d'où la coquille st Jacques . <br /> <br /> Bises bon mardi
Répondre
B
merci Laure, <br /> <br /> un très joli village au pied de ces petites montagnes<br /> <br /> une belle balade que tu nous fait découvrir avec amour,<br /> <br /> bonne semaine, bises
Répondre
C
Merci pour ce partage c'est superbe<br /> <br /> bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 491
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité