Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
16 juillet 2018

♥ Une journée merveilleuse aux senteurs de la lavande (1/2) ♥

Bonjour LAVANDE

 

J'en rêvais depuis longtemps...et mon mari a réalisé mon voeux Samedi dernier nous sommes partis sur la route de la lavande en Drôme Provençale, aux alentours de Montélimar. Nous voilà partis sur la N7, la route était très agréable et personne contrairement à l'autoroute où l'on voyait les voitures avancer au pas !

C'était magique, merveilleux, encore plus beau que dans mes rêves!!! Sans vous mentir, nous sommes descendus de la voiture à la vue du premier champ de lavande, et là...des effluves merveilleuses, inimaginables !!! on ne s'attendait pas à autant de parfums !!!! Beauté des yeux, des senteurs, et tout ça accompagnés du chant des cigales. 

Nous avons roulé avec la clim dans la voiture car trop de vents pour rouler fenêtres ouvertes et là encore, le parfum rentrait dans la voiture, je suis sincère dans mes ressentis, et je peux vous assurer que je n'exagère pas

LAVANDE

Avant de vous montrer mes photos encore un petit peu de blabla pour différencier la lavande fine du lavandin, pour ceux que ça intéresse....

La lavande fine est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graine. On l’appelle aussi « lavande de population ». De tout temps utilisée pour ses vertus médicinales, elle fut « l’or bleu de la région » quand elle était recherchée par les plus grands parfumeurs pour sa fragrance très délicate d’où le nom de “lavande fine” utilisé par les producteurs. Il faut environ 130 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle par distillation. Un hectare de plantation pourra les bonnes années, produire jusqu’à 25 litres d’huile essentielle.
La lavande aspic pousse dans la garrigue entre 0 et 600 mètres d’altitude. Elle est de grande taille avec plusieurs ramifications, chaque tige porte donc plusieurs fleurs de petite taille. Elle se reproduit par graine. Très peu utilisée en France, car son parfum est trop fort (très camphré), elle est utilisée en Espagne et au Portugal comme diluant pour les peintures à l’huile et sur porcelaine.
Le lavandin pousse entre 0 et 800 mètres d’altitude dans le monde entier. II est de grande taille, il a 2 ramifications et forme une touffe très développée en forme de boule. C’est un hybride, c’est-à-dire un croisement entre la lavande fine et la lavande aspic. II est stérile donc l’homme le multiplie par bouturage. On dit aussi que c’est un clone. II a été mis en culture à partir des années 1950, et depuis on le confond avec la lavande fine. Ce qui est une erreur car il a un parfum plus fort, beaucoup moins subtile que la lavande fine, et, il ne peut être utilisé pour des vertus médicinales. Son utilisation reste industrielle pour parfumer les produits d’entretien, les détergents. La fleur est utilisée pour la confection des “petits sachets de lavande”. Il faut environ 40 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de lavandin (un rendement bien plus intéressant que la lavande fine !).

(source ICI)

Pour d'autres informations sur la récolte de la lavande, pour ceux que ça intéresse, cliquez ICI

 

 J'ai préparé deux billets car j'avais trop de photos à vous montrer en une seule fois....j'espère ne pas vous lasser

je ne ferais pas de distinction entre lavande et lavandin

Allez c'est parti pour les photos....ouvrez grand vos yeux et vos narines ;)

2

1

Enormément de vent ce qui nous a permis de supporter la chaleur

cheveux au vent....

3

difficile de faire de la macro avec un vent pareil...

4

5

des paysages magiques comme vous pouvez le voir....allez je vous laisse admirer...

6

vue panoramique

7

8

10

11

12

petite cabane en fond

13

vous voyez le mauve à travers les cyprès peupliers d'Italie (merci Marie-Paule) ?  

14

de plus près...

15

16

là encore, en roulant, j'aperçois ce mauve au milieu des arbres...

17

même la benne du camion est de couleur mauve ! 

 

J'espère que cette première partie vous aura autant enchantés que nous.... les autres photos dans un prochain billet....

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et une très belle semaine ♥

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi  mailboite

fee lavande ccmb

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que c'est beau! Je n'ai jamais eu cette chance de voir et de sentir tous ces champs de lavande. Quand nous sommes allés dans le Luberon en vacances, nous avons visité le musée de la lavande et ils nous ont indiqué où se trouvait le dernier champ de lavande pas encore coupé, ils en gardent un pour les vacanciers. Par chance, quand nous sommes arrivés là-haut, ils étaient en train de le couper, ce fut un beau spectacle!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
C'est magnifique et tu te doutes que je connais bien tous ces paysages ! Aucun mal du tout à y mettre l'odeur par dessus ! C'est sur le plateau de Valensole et dans le nord du Vaucluse qu'il y en a beaucoup aussi...et je ne me lasse pas vue que je viens de commencer par lire ton deuxième article :) la lavande fine et la lavande sauvage sont les plus parfumées... bisous et à très bientôt
Répondre
M
Alors moi j'ai du mal avec l'odeur mais ces paysages sont magnifiques! Toute cette étendue de violet c'est superbe et je pense qu'en vrai c'est encore autre chose.bisous
Répondre
U
Coucou. Cette petite Cabane au milieux de la Lavande c'est un pure bonheur. Belle soirée chére petite amie. bisous tout doux
Répondre
N
Quelle chouette article ! Merci Laure ;)<br /> <br /> Tes photos ont superbes, autant les vues panoramiques que le détail de la fleur de lavande, ça a du être une visite enivrante ... C'est drôle la remorque du tracteur peinte en mauve, les récoltants ont le souci du détail ;)<br /> <br /> Et le final avec l'illustration de Cicely Mary Barker, j'adore !!<br /> <br /> Bises
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité