Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
11 février 2021

♥ Pêle-mêle dans Chessy-Les-Mines ♥

bonjour-plume

Après vous avoir montré les différentes fontaines et lavoir découverts dans Chessy-Les-Mines (dept 69), je vous propose de nous promener un peu dans le village en y découvrant mes coups de

image001

image004

La porte de Bourgchanin (le bourg aux chiens) est l'ancienne porte d'entrée du village. Elle fut percée en 1272 par les moines Bénédictins dans le mur d'enceinte fortifié. L'épaisseur de la muraille en pierres dorées, à l'endroit de la porte est de 4 m 40 ! Le système de défense était certainement composé d'un lourd portail en bois, voire d'une herse avec un pont-levis.

image003

image005

image006

image029

image007

image008

je vous rappelle que j'ai pris ces photos en juin l'année dernière

image010

une autre fontaine

image011

Le château est situé au sommet du village                   

image014

image015

image002

image012

image013

image016

La maison du pigeonnier. Cette maison est l'une des plus anciennes du village. Elle a appartenu à la famille Baronnat, co-propriétaire des mines de Chessy avec Jacques Coeur (terrier de 1418).

Une tour heptagonale, desservie par un bel escalier à vis, surmonte le bâtiment. Elle comporte encore aujourd'hui un pigeonnier dans sa partie la plus haute.

image017

image018

image028

Son église

Les premières traces de l’église de Chessy remontent aux alentours de l’an mille et peut-être même entre le milieu du XIème et le début du XIIème siècle.
Ses murs en moyen appareil, en pierre dorée,  ont été élevés selon la technique des sablières et ceux-ci rendent compte de plusieurs remaniements. Le bâtiment primitif était simple et rectangulaire : 15, 20 m de long sur 4,75 m de large, plus 5 m 80 pour le chevet.

Dans sa forme actuelle, cette petite église pittoresque, rectifiée en 1485, est l’un des types les plus caractéristiques du Lyonnais au quinzième siècle. Le modeste porche de bois dit en galonnière qui abrite la porte de la façade repose encore sur les anciens piliers de pierre, de forme prismatique. Ce genre d’abri construit à Chessy en 1603 rappelle celui de Ville-sur-Jarnioux, village du Beaujolais (source ICI)

image027

image026

image025

image019

image020

image021

image022

image023

image024

Je termine sur cette maison magnifiquement fleurie

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

 fleur trefle rosePrenez soin de vous

 

ecrivons le bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour cette belle balade;<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Une balade bien sympathique et ensoleillée qui illumine cette journée bien grise. Merci.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> C'est un très beau village, rempli de charme et bien conservé ! J'aime beaucoup les pierres dorées, et tous ces petits détails (que tu relèves si bien) trop drole "interdit de trotter" j'espère que vous avez bien respecté la loi lol ! Merci pour cette jolie balade !<br /> <br /> Belle journée et gros bisous.
Répondre
I
Merci pour cette belle balade au soleil dans ce village pittoresque!
Répondre
B
Magnifique village avec ses belles tours ,sa porte cloûtée et l'église ressemble étrangement à celle de mon village avec son grand porche d'entrée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 109
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité