Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
10 février 2021

♥ Brodons ensemble à distance - première ATC Blackwork ♥

coucou coeur

Pour le mois de février, nous avions choisi avec mon amie Véro de nous essayer au Blackwork.

J'ai fait des recherches pour en savoir plus sur cette technique et j'ai puisé mes informations sur le site La valse des Points

Pendant des siècles et des siècles et dans différents pays, on pratiquait un style de broderie avec du fil noir sur fond blanc ; mais elle ne s'appelait pas encore Blackwork car les dessins n'étaient pas nécessairement géométriques. On a d'ailleurs retrouvé en Espagne des œuvres islamiques, introduites par les Arabes d'Afrique du Nord, datant des années 700 après JC.

La broderie que l'on connaît aujourd'hui date de 1300 où les membres de l'Église ornaient leurs vêtements et accessoires avec cette technique de broderie.

Catherine d'Aragon, princesse d'Espagne, fille d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon la met à la mode lorsqu'elle épouse le roi d'Angleterre Henri VIII en 1509. Sa garde-robes en est pleine et lorsqu'elle devient Reine d'Angleterre, elle influence la mode avec la broderie noire en brodant ses propres vêtements (cols, manches, manchettes...) Elle brodait même certains vêtements d'Henri VIII. Cette broderie atteint une telle popularité que toute la Cour veut l'imiter.

 (manches et manchettes) Le Blacwork  Henri VIII 

 Mais c'est au XVI ème siècle que cette technique de broderie atteint son apogée et c'est sous le règne d'Élisabeth 1ère, brodeuse accomplie, que la conception des dessins a changé. Influencée par la nature, elle brodait fruits, plantes, insectes, poissons etc...

Le Blacwork  Élisabeth 1ère

À l'origine, cette broderie se pratiquait avec du fil de soie noir et on y ajoutait parfois du fil d'argent ou vermeil. Aujourd'hui on y met de la couleur et le tissu est un tissu où l'on peut compter les points (étamine, lin par exemple)

Points utilisés : point arrière, point de feston, point de nœud, point de corail, point de piqûre, point de sable. Puis le remplissage se fait avec des formes géométriques.

(source La valse des points)

 

broderie tambour

Nous avions choisi ce dé à coudre avec Véro

Voici ce qu'elle m'a offert

Brodons ensemble Blackwork dé à coudre de Vero1

sa carte représente une broderie faite au Blackwork

Brodons ensemble Blackwork dé à coudre de vero 2

un ruban noir et blanc complète le motif

broderie tambour

Mes réalisations pour Véro

Brodons ensemble Blackwork dé à coudre pour Vero1

j'ai rajouté un charm de machine à coudre qui reprend le thème de la couture avec ce dé à coudre et un ruban lui aussi en rapport avec la couture

Brodons ensemble Blackwork dé à coudre pour vero 2

Très agréable à broder le Blackwork ça change des petites croix

signature_4 du fond du Véro pour ce nouvel échange

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

 fleur trefle rosePrenez soin de vous

BRODE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un joli choix de broderies. Un bel échange qui marque votre amitié.
Répondre
V
j'adore, et c'est très agréable à broder;<br /> <br /> bisous
Répondre
L
essai réussi, bonne soirée, bises
Répondre
B
Très bel échange, j'aime beaucoup le blackwork, ça change des petites xxxx. Bravo à vous 2 <br /> <br /> Bise
Répondre
S
Merci pour l'information.<br /> <br /> C'est original de broder en noir sur blanc cela change. et vos travaux sont très beaux à toutes les deux.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 109
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité