Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
15 juin 2016

♥ Festonneur ancien - Edit ♥

vintage

Je réédite mon billet pour vous mettre un lien vers l'histoire du magasin Le Bon Marché et sur les époux Boucicaut que j'ai trouvé très intéressant Clic

lignenoeuds-pendant

Merci à tous pour vos petits mots sur mon dernier billet 

parchemin clef

Je vais vous faire découvrir aujourd'hui un objet du passé qui m'a été offert par une fidèle lectrice, Sissi94 que je remercie du fond du

Il s'agit d'un festonneur ancien dans sa boîte d’origine

C'est un tampon encreur que nos grands mères utilisaient pour leurs travaux féminins dit « ouvrages ou travaux de dames ».

C'est avec cet objet qu'elles réalisaient leur trousseau de mariage, en faisant des festons (broderie en forme de dents arrondies ou pointues) qui terminaient généralement le bord d’un drap, d’une nappe ou d’un napperon. Les motifs étaient donc toujours réguliers et répétables à l’infini.

Certains festonneurs étaient dits « automatiques » car un système de linge épais, imbibé d’encre, surmontant le tampon venait encrer en permanence le tampon.

D’où, certains coffrets, proposant une petite bouteille « d’encre bleue pour broderie », lavable, bien évidemment et d’autres accessoires comme des ciseaux, des poinçons, du coton à broder, des aiguilles, …

Il existe une grande variété de motifs à imprimer : des fleurettes, des arabesques, des broderies anglaises, des guirlandes de nœuds, de couronnes, des lignes courbes élégantes, des têtes tréflées, des suites d’ogives, …

On peut encore trouver dans certains coffrets, de petits tampons, des lettres en cuivre découpées formant pochoir, qui venaient compléter cet ensemble et permettaient de broder des initiales ou des chiffres. Ces petits éléments s’achetaient en plus, ils ne faisaient pas partis du coffret du festonneur.

(source Ici)

Festonneur 1

on peut voir encore quelques inscriptions sur le dessus de la boite

Festonneur 2

Festonneur 3

Festonneur 4

le rouleau encreur, les molettes de rechange, le pinceau et l’encre effaçable

Festonneur 5

Une petite merveille,merci fee coeursdu fond du coeur Sylvie

Avant de vous quitter, je vous offre ce magnifique arc en ciel que nous avons eu hier soir. C'est la première fois que nous en voyons un presque entier en face de la maison

arc en ciel 25

arc en ciel 25b

arc en ciel 25c

mini fleur roseMerci pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheur mini fleur rose

♥ Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez  ♥

 

ancienne-image

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un cadeau très précieux ! très original aussi, je n'avais jamais vu cela. C'est vrai qu'avant les napperons étaient dessinés de couleur bleu, comme dans ce flacon je suppose. <br /> <br /> Belle journée Laure et gros bisous
Répondre
L
Magnifique cadeau ! Je m'entraine actuellement à broder à l'ancienne, ce n'est pas si facile ! Merci pour les jolies photos.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Christine
Répondre
C
Un magnifique cadeau de ta copinette<br /> <br /> tu dois etre aux anges<br /> <br /> bisous
Répondre
M
un très joli cadeau!! c'est magnifique , tout comme ton arc en ciel dont je suis fan ! bises
Répondre
C
coucou me revoilà....quel magnifique cadeau . J'ai vu ma belle-maman utilisé cet objet car elle brodait beaucoup le linge de maison. C'est vrai que tout ce savoir-faire disparait et j'espère que tu nous monteras tes réalisations. Merci pour l'arc en ciel. On a besoin de ce soleil qui fait tant défaut et toute cette humidité augmente les douleurs. On a toujours pas coupé le chauffage et tout mon jardin est horrible. Fleurs cassées par la pluie ou pourrie par l'humidité. Quelle tristesse.<br /> <br /> De gros bisous et je reprends la lecture des articles que j'ai en retard. Les journées sont trop courtes et je vois pas le temps passé. Heureusement je suis quitte de déprimer. Toute mon amitié
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité