Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
17 octobre 2013

♥ Tulle ; La fontaine des Clampes ♥

bonjour duo fee

Encore merci du fond du pour tous vos petits mots qui m'ont touchée

Pour mon retour, je vous propose de partir en Corrèze où nous avons séjourné cet été...

A Tulle plus précisement, en découvrant aujourd'hui la fontaine des Clampes.

Le mot Clampes viendrait de l'Occitant. Les clampes sont les commères colporteuses de rumeurs et de ragots, auxquels elles se font un plaisir d’apporter une touche personnelle ; pas vraiment bienveillantes, les clampes peuvent être très inventives…

Les statues en granit du Limousin ont été érigées à la demande d’une association de quartier, la Commune libre du Trech, à la place d’un vieux transformateur électrique.

C'est Monsieur DIGAN sculpteur à Pierre-Buffière qui a réalisé ces deux statues en granit de Compeix, représentant deux femmes grandeur nature.

Le "Coin des Clampes", avec ses sculptures de granit est inauguré le 27 Juin 1984.

Dans le préambule de son livre "L'oeil du Tigre" Francette Vigneron mentionne être à Tulle pour y retrouver l'atmosphère qui avait régné sur la ville entre 1917 et 1922, période pendant laquelle des centaines de lettre anonymes avaient semé la suspicion, le désarroi, la mort. Elle déambule dans la ville en compagnie d'un ami Tullois; arrivés au "Coin des Clampes", ce dernier s'exclame : "Te rends-tu compte que Tulle est la seule ville de France qui a érigé un monument à la gloire de la médisance".

(informations issues d'un prospectus donné par l'office du tourisme)

Tulle 1

Tulle 2

Tulle 3

Tulle 4

Tulle 5

Tulle 6

 

J'espère que vous aurez pris plaisir à la découvrir,  nous continuerons la découverte de Tulle dans de prochains billets....mais j'y vais doucement car je suis encore très fatiguée...

 

Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous

 

coeur amitié

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c ' est bien aux fontaines et aux lavoirs qu' on trouvait le coin des commères!!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Très jolie fontaine et bon repos
Répondre
S
Alors tu habites prés de Tulle en Corrèze ?<br /> <br /> Trés belle fontaine !!!<br /> <br /> Gros Bizous ma fée préférée en espérant que tout rentre dans l'ordre pour ta santé.
Répondre
Q
C'est une très belle fontaine, je ne connaissais pas non plus ce nom...<br /> <br /> Merci donc pour la découverte.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu es totalement remise, Laure. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous tout plein et douce journée à vous deux.
Répondre
F
Je découvre le blog et le mot "clampe" pour commère. Je connaissais clampin et clamp (du matériel médical) mais le mot occitan est tout neuf pour moi. Je ne suis donc pas venue pour rien : je repars moins bête.<br /> <br /> Agréable promenade plus longue parmi les fées.<br /> <br /> Bonne fin de fournée.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 197
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité