bonjour duo fee

Encore merci du fond du pour tous vos petits mots qui m'ont touchée

Pour mon retour, je vous propose de partir en Corrèze où nous avons séjourné cet été...

A Tulle plus précisement, en découvrant aujourd'hui la fontaine des Clampes.

Le mot Clampes viendrait de l'Occitant. Les clampes sont les commères colporteuses de rumeurs et de ragots, auxquels elles se font un plaisir d’apporter une touche personnelle ; pas vraiment bienveillantes, les clampes peuvent être très inventives…

Les statues en granit du Limousin ont été érigées à la demande d’une association de quartier, la Commune libre du Trech, à la place d’un vieux transformateur électrique.

C'est Monsieur DIGAN sculpteur à Pierre-Buffière qui a réalisé ces deux statues en granit de Compeix, représentant deux femmes grandeur nature.

Le "Coin des Clampes", avec ses sculptures de granit est inauguré le 27 Juin 1984.

Dans le préambule de son livre "L'oeil du Tigre" Francette Vigneron mentionne être à Tulle pour y retrouver l'atmosphère qui avait régné sur la ville entre 1917 et 1922, période pendant laquelle des centaines de lettre anonymes avaient semé la suspicion, le désarroi, la mort. Elle déambule dans la ville en compagnie d'un ami Tullois; arrivés au "Coin des Clampes", ce dernier s'exclame : "Te rends-tu compte que Tulle est la seule ville de France qui a érigé un monument à la gloire de la médisance".

(informations issues d'un prospectus donné par l'office du tourisme)

Tulle 1

Tulle 2

Tulle 3

Tulle 4

Tulle 5

Tulle 6

 

J'espère que vous aurez pris plaisir à la découvrir,  nous continuerons la découverte de Tulle dans de prochains billets....mais j'y vais doucement car je suis encore très fatiguée...

 

Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous

 

coeur amitié