Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
25 juillet 2013

♥ La Tarasque ; Tarascon Provence ♥

bonjourfee

 

Aujourd'hui, je vous propose d'admirer la Tarasque, magnifique statue que j'ai découverte avec Anne

Mais tout d'abord, en voici son histoire

La Tarasque, dite aussi « bête faramine » est un animal du folklore provençal. Elle était censée hanter les marécages près de Tarascon, détruisant tout sur son passage et terrorisant la population. Ce monstre est une sorte de dragon à six pattes courtes comme celles d'un ours, un torse comme celui d'un bœuf, recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Sa tête a été décrite comme étant celle d'un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme. Depuis le 25 novembre 2005, les fêtes de la Tarasque à Tarascon ont été proclamées, par l'UNESCO, comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité et inscrites en 2008.

Dragon amphibie aux yeux rougis et à l'haleine putride, la Tarasque vivait sur le rocher où a été construit le château de Tarascon. Elle guettait les voyageurs passant le Rhône pour s'en repaître, semant la terreur dans tout Tarascon.

Elle est décrite de la façon suivante par Jacques de Voragine dans la Légende dorée qu'il écrivit dans les années 1261 - 1266 : :« Il y avait, à cette époque, sur les rives du Rhône, dans un marais entre Arles et Avignon, un dragon, moitié animal, moitié poisson, plus épais qu'un bœuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes; il se cachait dans le fleuve d'où il ôtait la vie à tous les passants et submergeait les navires.

 

Plusieurs versions existent pour expliquer la fin du monstre. Un jour, une jeune fille originaire de Béthanie, Sainte Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, décida de braver la bête. Avec toute la compassion que lui procurait sa foi chrétienne, elle obtint la soumission de la créature qui se laissa mener en laisse : Sainte Marthe avait ligoté à jamais ce symbole du paganisme. Mais le village avait subi tant de pertes que ses habitants se ruèrent sur le monstre et le tuèrent. Ou encore, seize jeunes gens auraient défié et tué la Tarasque et seulement huit en seraient sortis vainqueurs et auraient fondé les villes de Tarascon et Beaucaire.

 

On peut rapprocher cette légende d'autres histoires analogues de saints sauroctones, par exemple l'évêque saint-Romain qui délivre Rouen de la Gargouille, dragon qui terrorisait la ville, ou saint Clément de Metz qui tue le Graoully.

(source Wikipedia)

Tarasque & Tarascon 1

Tarasque 1

Elle est située sur le côté du château de Tarascon

Tarasque 2

Nous n'avons pu nous empêcher de poser avec Anne devant ce magnifique laurier rose

Tarasque 3

la voici de plus près ; personnellement j'ai adoré cette statue

 

Tarasque 4

Tarasque 5

Tarasque 6

Tarasque 7

Tarasque 8

Tarasque 9

Merci Anne pour cette belle découverte

Pour voir ou revoir le récap du programme de notre journée c'est ICI  

 

 

  Je vous souhaite une douce journée

 

fee et chat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Elle est super cette tarasque, elle se dore au soleil comme un gros escargot ! Hi hi hi...<br /> <br /> Moi aussi je l'aime beaucoup et je la trouve très "vivante". Quant au laurier rose il est d'une beauté...<br /> <br /> Merci du beau partage et pour tes mots d'amitié, gros bisous et une belle soirée pour tous les deux<br /> <br /> Cendrine
Répondre
M
superbe partage de la ville de Tarascon bisous bonnes vacances
Répondre
N
Merci pour cette jolie découverte et son histoire<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Contraste absolu entre ce magnifique laurier fleuri et ce monstre de pierre!<br /> <br /> Je t'embrasse ma chère Laure!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Super partage Laure !!<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 835
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité