Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
27 novembre 2018

♥ Molière à Pezenas ♥

livres

Aujourd'hui, nous allons découvrir la statue de Molière installée dans le square de Pezenas en Languedoc Roussillon.

Les photos ont été prises en été

A l'occasion d'une fête organisée pour les Etats du Languedoc en 1650, Molière vint à Pezenas, "le Versailles de l'Hérault", attiré par la réputation de la ville.
Il tournait alors avec son Illustre Théâtre et fut admis à jouer devant le Prince de Conti. Le succès est tel, que ce dernier lui décerne le titre de "Comédien de Son Altesse Sérénissime le prince de Conti. C'est d'ailleurs sa caricature qu'il fait dans Dom Juan ou le Festin de Pierre.
La population de Pézenas n'est pas en reste, puisque des représentations sont organisées sur la Place du Marché.
Il reviendra encore à Pezenas en 1653 et 1655.
En 1896, Jean-Antoine Injalbert, bitterois de naissance, réalise cette statue de Jean-Baptiste Poquelin dit "Molière".
Elle se trouve Place du 14 juillet dans un petit square.
La finesse de la sculpture, et la blancheur de la pierre, font de cette sculpture une oeuvre d'art.

(source ICI)

Square Molière Pezenas 14

Square Molière Pezenas 1

Square Molière Pezenas 2

Square Molière Pezenas 3

Square Molière Pezenas 4

Square Molière Pezenas 7

Square Molière Pezenas 7

Square Molière Pezenas 8

Jean Baptiste Poquelin dit Moliere

Square Molière Pezenas 13

Square Molière Pezenas 15

(photo empruntée ICI)

au dos de la statue deux masques représentants les comédiens Coquelin cadet (1848-1909) et Jeanne Ludwig (1867-1898) de la Comédie-Française.

Square Molière Pezenas 9

Une soubrette offre des fleurs à Molière, on dit que c'est la Lucette de Monsieur de Pourceaugnac, représentant la Comédie

Square Molière Pezenas 10

Square Molière Pezenas 5

un satyre représentant la Satire (genre de composition littéraire, en vers ou en prose, ayant pour objet l'attaque des vices, des passions déréglées, des sottises, des défauts de l'homme, de la société, d'une politique ou d'une époque. Dans la littérature latine, la satire est une oeuvre en prose et en vers attaquant et tournant au ridicule les moeurs de l'époque)

Square Molière Pezenas 6

Square Molière Pezenas 11

Je finis mon billet sur ce joli visage (qui aurait besoin d'être nettoyé)

 

♥ Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous ♥

Merci pour vos petits mots que je découvre toujours avec le plus grand bonheurmailboite

chaleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très belle statue, bien mise en valeur dans ce joli square fleuri! J'ai appris plein de choses...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
pas mal le monument bravo pour tes explications<br /> <br /> l'article m'a fait sourire (positivement)dès la première photo <br /> <br /> soubrette qui offre des fleurs à Molière très beau<br /> <br /> bon mercredi bises
Répondre
L
Très beau monument, ces statues sont superbes ! Merci pour les explications<br /> <br /> gros bisous et bonne journée
Répondre
L
jolies statues, bonne soirée, bises
Répondre
G
Il est vraiment très beau ce monument aux multiples statues... et tes explications quant aux personnages qui entourent Molière sont les bienvenues... J'ai adoré étudier les pièces de Molière au lycée... je suis toujours admirative de sa créativité, de son regard sur son époque et de son humour... <br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 835
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité