Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
20 juillet 2013

♥ Evadons-nous dans la Vallée d'Or ♥

bonjourfee

 Cet article est programmé ; j'ai passé une merveilleuse journée hier en Provence en compagnie de mon amie Anne.
542 photos à trier, je m'en occuperai petit à petit.

Merci à tous pour vos visites d'hier et vos commentaires que j'ai pris grand plaisir à lire avant d'aller me coucher et auxquels je vais répondre également petit à petit.

En attendant, je vous propose une balade que j'ai faite il y a quelques temps dans l'Isère (dept 38) et dont je vous avais donné un petit aperçu avec le banc hier CLIC.

La Valloire, la "Vallée d'Or" doit sa richesse et la fertilité de ses terres à la présence abondante de l'eau. Même pendant les périodes les plus sèches de l'été, bon nombre de sources continuent de couler. Autrefois, elle servait notamment à inonder les prairies afin de s'assurer d'une production de foin supplémentaire avant l'hiver.

Cet étang et toutes les zones humides en aval sont liés à la présence des sources de la Veuze. Cette eau est issue de la "nappe phréatique", c'est à dire d'une nappe d'eau souterraine qui ressort à l'air libre sur le versant.

On devrait d'ailleurs parler "des Veuze", car cette source se divise en deux bras. Les eaux alimentent des canaux et le ruisseau des Collières.

Dès le Moyen Âge, les hommes ont construit des canaux à la fois pour irriguer les cultures et drainer les zones marécageuses.

Ce réseau de canaux ne servait pas qu'à l'agriculture. Ils alimentaient aussi de nombreux moulins qui utilisaient la force hydraulique pour moudre le grain et plus tard pour le fonctionnement des métiers à tisser.

Enfin, l'abondance de l'eau est aussi à l'origine du développement de la pisciculture, avec deux entreprises encore présentes à Manthes.

Les souces de la Veuze sont très pures et de température constante. Elles sont favorables à une faune et une flore caractéristiques des zones humides.

(informations issues des panneaux se trouvant sur place)

 

Maintenant, je vous propose de me suivre si vous le voulez bien et que vous avez envie d'un peu de fraicheur...

 

La vallée d'Or 1

La vallée d'Or 2

La vallée d'Or 3

La vallée d'Or 4

La vallée d'Or 5

La vallée d'Or 6

N'est ce pas paradisiaque ?

La vallée d'Or 8

 

La vallée d'Or 7

pendant que certains Colverts barbottent dans l'eau, les poules d'eau s'occupent de leur nid...

 

La vallée d'Or 9

un couple de Colverts préfère se promener dans l'herbe

La vallée d'Or 10

La vallée d'Or 11

La vallée d'Or 12

La vallée d'Or 13

La vallée d'Or 14

A y regarder de plus près...et avec les bruits qui m'entourent...je fais de belles rencontres...

La vallée d'Or 17

Les grenouilles me disent bonjour

La vallée d'Or 15

je finis ma balade en découvrant l'église en fond ainsi que cette belle dame

 

La vallée d'Or 16

 

J'espère que la balade n'aura pas été trop longue et vous aura fait du bien, pour moi ce fut un réel bonheur de me retrouver dans cet endroit.

Pour ceux qui ont le temps, une petite vidéo avec les bruits qui m'entouraient...que du bonheur

 

Je vous souhaite une douce journée

 

groupe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifiques photos !!! On aime bien prendre le frais !!! Bisous
Répondre
A
MAGNIFIQUE<br /> <br /> Merci
Répondre
Q
Un grand merci pour cette belle promenade ! J'ai adoré tes photos et la beauté de l'endroit.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée. Reste au frais. :)<br /> <br /> Bisous à partager.
Répondre
*
Merci pour cette belle balade pleine de fraîcheur,Laure,c'est un endroit très reposant et frais,j'aime beaucoup la roue du moulin et le bruit de l'eau qui coule,les chants des oiseaux ,les coassements des grenouilles en fond de ta vidéo sont très agréables,tu as dû te régaler,je te souhaite une douce soirée,bisous
Répondre
A
J'imagine très bien ton bonheur, celui que je ressens lorsque je vais dans mon parc le matin. Le silence, le chant des oiseaux ... l'eau bien remplie d'herbes folles cette année, plus que les autres années. <br /> <br /> Merci de cet endroit paradisiaque. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 357
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité