Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
4 mai 2021

♥ Mur peint Les Canuts Croix Rousse Lyon ♥

bonjour-plume

Je vous propose de découvrir aujourd'hui la magnifique fresque murale Les Canuts dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon (dept 69) que nous sommes allés redécouvrir avec mon mari avant le confinement. Elle a changé au fil des années...

La voici aujourd'hui.... mais avant de la voir en détails, voici son histoire d'après les panneaux figurant sous le porche sur le côté

Les canuts Croix Rousse 1

En 1986, la société Avenir souhaite faire peindre des décors muraux pour mettre en valeur les cinq panneaux publicitaires installés sur cette façade, hideuse, verrue urbaine, longeant le boulevard des Canuts. Elle fait appel aux peintres muralistes de la coopérative CitéCréation pour réaliser cette décoration. Ceux-ci demandent de recouvrir l'ensemble des 1 200 m2 de cette surface borgne, disponible pour réaliser un trompe-l'oeil identitaire typiquement croix-roussien

Les canuts Croix Rousse 1C

En 1987, avec les habitants de la Croix-Rousse, les muralistes CitéCréation choisissent de concevoir une œuvre comprenant des immeubles, cours, traboules escaliers, aux architectes identiques à celle de ce quartier. Ils décident que cette fresque historique deviendra évolutive autour de ce moment de ville. Le plus grand mur peint d'Europe connaît une popularité et une renommée exceptionnelles, au point de s'inscrire rapidement dans le patrimoine vivant de la ville de Lyon.

Les canuts Croix Rousse 1D

En 1997, Lyon devient la capitale française des murs peints. Motivés par l'énorme succès du Mur des Canuts et de ses millions de visiteurs, les muralistes de CitéCréation décident de faire vivre cette oeuvre murale, témoin des changements de la décennie écoulée, les immeubles s'actualisent, les couleurs des façades se ravivent, des commerces s'ouvrent en rez-de-chaussée, les escaliers s'animent et les personnages présents dans la première version vieillissent de 10 ans

Les canuts Croix Rousse 1E

En 2013, tout en gardant la composition d'origine et l'esprit de cette oeuvre murale évolutive, une fois encore, les peintres muralistes de CitéCréation  témoignent dans leur fresque, des nouveaux changements intervenus à la Croix Rousse. Ils réactualisent les architectures, les façades, les commerces, vieillissent de quinze ans les personnages, complètent les familles, animent les placettes, escaliers et ruelles...avec dans cette version actuelle une dimension de ville équitable et durable.

Les canuts Croix Rousse 1F

C'est parti pour les détails de cette merveille, mais juste avant je vous remet trois photos que j'avais prises en 2009 l'époque où nous avions découvert ce mur pour la première fois

Les canuts Croix Rousse 2009

comme vous le voyez, il n'y avait pas la végétation sur la façade (entre autres)

Les canuts Croix Rousse 2009b

Nous nous étions amusés à nous "asseoir" pour montrer à quel point ces peintures sont bluffantes et réalistes !

Les canuts Croix Rousse 2009c

bluffant non ???

Les canuts Croix Rousse 1

la voici donc aujourd'hui

Les canuts Croix Rousse 2

Les canuts Croix Rousse 3

la végétation a été rajoutée

Les canuts Croix Rousse 4

Les canuts Croix Rousse 5

Les canuts Croix Rousse 6

tout comme le peintre dans son fauteuil

Les canuts Croix Rousse 7

Les canuts Croix Rousse 8

Les canuts Croix Rousse 9

Les canuts Croix Rousse 10

Vélo'v rajouté

Les canuts Croix Rousse 11

la voiture EDF a remplacé un charriot élévateur qui déchargeait un camion, plus de personnages dans l'escalier

Les canuts Croix Rousse 12

des jeunes acrobates ont remplacé un groupe de personnes portant Guignol un peu plus haut

Les canuts Croix Rousse 13

Les canuts Croix Rousse 14

l'OPAC s'est aussi rajouté

Les canuts Croix Rousse 15

Les canuts Croix Rousse 16

Les canuts Croix Rousse 17

Les canuts Croix Rousse 18

les routes de la soie ont remplacé les murs de pierrres

Les canuts Croix Rousse 19

la grue est nouvelle également

Les canuts Croix Rousse 20

remarquez au passage les remarquables trompes l'oeil qui nous donnent l'impression de relief alors que la façade est plane !

Les canuts Croix Rousse 21

Les canuts Croix Rousse 23

Les canuts Croix Rousse 24

Les canuts Croix Rousse 25

tee-shirt de l'OL...

Les canuts Croix Rousse 24

La visite est terminée, désolée si j'ai été un peu longue, mais il y a tellement de détails que je voulais vous montrer...

Encore une fois bravo aux artistes

Claudine, si tu veux les photos pour les mettre sur ton blog L'art dans nos rues, c'est avec grand plaisirgifs clin d'oeil

Merci de me suivre au fil des jours et pour vous petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

 ♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

  fleur trefle rosePrenez soin de vous

peinture

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit coucou pour voir si tout va bien pour toi , n'ayant pas de nouvelles ?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Q
C'est magnifique !!!!!<br /> <br /> J'ai adoré ta façon de nous montrer chaque détail. Magique !<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
C
J'adore! On n'a pas encore tout vu à Lyon, tellement il y en a ! Celle-là comme les autres est superbe! ça me manque!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
merci pour le reportage, tr-s belle fresque évolutive, bonne soirée,bises
Répondre
1
Ele a bien évolué ! Je ne l'avais pas vue comme ça... J'aime aussi beaucoup celle des Lyonnais célèbres, quais de Saône..<br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 508
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité