Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
8 juillet 2020

♥ Les pyramides de Marc Da Costa ; Anse ♥

bonjour-plume

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir les oeuvres de Marc Da Costa qui se trouve dans la cité d'Anse (dept  69)

Ces trois pyramides expriment la verticalité, la lumière et l'effet des graphismes le mouvement circulaire.

Les symboles utilisés par l'artiste mettent en résonance une façon de voir les choses et un état d'esprit pour l'histoire universelle et en particulier celle de la cité d'Anse.

Au confluent de l'Azergues et de la Saône, dominant une plaine riche en étangs, en boqueteaux, en îlots, l'homme préhistorique s'installe dans ce lieu pourvoyeur de nourriture : gibier à poils, à plumes, poissons.
La pyramide centrale illustre l'évolution de la pensée humaine. Les mains en positif s'imposent comme un élément de protection mais aussi comme le symbole d'une force et la source de l'efficacité véritable des êtres et des choses. Autour du chef apparaît une structure sociale organisée.
Une farandole s'élève en spirale pour atteindre d'autres formes d'expression : les peintures pariétales, comme le taureau de Lascaux, puis les caractères d'écriture qui donnent à la pensée humaine un support permanent et transmissible.
Le soleil à douze mains de Saint Augustin illustre la pensée universelle, la connaissance, l'amour, la mémoire, la présence, la sagesse.
L'artiste représente l'époque gallo-romaine qui fut une période brillante pour Anse. Le moyen-âge est évoqué par la signature du notaire Vincent le Anse qui appose son seing sur une franchise accordée par l'archevêque Pierre, à la ville de Lyon le 21 juin 1320.
On reconnaîtra le Beaujolais actuel avec ces ceps et ces pampres, au fil des saisons, la présence de la rivière au bas des coteaux et l'homme laissant son empreinte par son labeur dans ce riche paysage.
Pourquoi un code barres ? ce symbole, de notre quotidien invite à progresser dans la connaissance scientifique. La pensée humaine condensée dans l'écriture numérique, dans l'expression informatique. C'est le savoir universel de tous.

Pyramides Anse 1

Pyramides Anse 2

Pyramides Anse 3

Pyramides Anse 4

Pyramides Anse 5

Pyramides Anse 6

Pyramides Anse 7

Pyramides Anse 8

Pyramides Anse 14

Pyramides Anse 9

Pyramides Anse 10

Pyramides Anse 11

Pyramides Anse 12

Pyramides Anse 13

Pyramides Anse 15

Pyramides Anse 16

Pyramides Anse 17

Pyramides Anse 18

Pyramides Anse 19

Pyramides Anse 20

Pyramides Anse 21

Pyramides Anse 22

Pyramides Anse 23

Pyramides Anse 25

Pyramides Anse 26

Un grand bravo à cet artiste

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

fleur trefle rosePrenez soin de vous

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

arbre coeurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Magnifique !!<br /> <br /> Un grand merci pour la découverte.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
B
Quel artiste,un travail délicat ,j'adore.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
On verrait plutôt des pyramides en Egypte, mais pas en France...<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
M
Vu de loin cela interpelle un peu...on se demande ce que ça représente en effet mais vu de près c'est une merveille avec tous ces détails minutieusement réalisés. C'est magnifique et une belle découverte car je n'avais jamais entendu parler de cet artiste je crois bien ou alors j'ai oublié. J'imagine que tu reviendras les voir un jour où elles sont éclairées ! Bisous et merci pour cette découverte. passe une très belle journée malgré la chaleur qui s'installe (même en Haute-Loire hier)
Répondre
C
Pleines d'originalité et fascinantes ces oeuvres qui nous parlent de nous, humains, en leur complexité, leur spiritualité, leur ferveur à créer...<br /> <br /> Des pyramides qui ressemblent à des obélisques!<br /> <br /> Il y a une forte parenté stylistique entre ces deux émanations du Sacré et de la Pensée Alchimique et Magique.<br /> <br /> L'artiste s'est surpassé, les symboles nous happent et tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup, tu t'en doutes...<br /> <br /> Gros bisous tendresse et pensées d'amitié :)<br /> <br /> Nous pensons bien à vous...<br /> <br /> Cendrine
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 109
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité