Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
14 avril 2020

♥ L'Alsace ; Colmar et ses fontaines ♥

bonjour fee jaune

Continuons notre découverte de Colmar (été 2019) avec aujourd'hui, les deux fontaines que nous avons vues. Il en existe d'autres, mais il nous aurait fallu plus de temps...Une prochaine fois...

Tout d'abord la Fontaine Roesselmann

Fontaine Roesselmann 1

La statue d’Auguste Bartholdi (1888) représente le prévôt Jean Roesselmann qui perdit la vie en 1262, alors qu’il défendait victorieusement Colmar et les libertés communales contre les troupes et les convoitises de l’évêque de Strasbourg. Celui qui passe pour être le premier héros colmarien a les traits d’Hercule de Peyerimhoff, maire de Colmar de 1855 à 1877, qui fut destitué pour avoir refusé de se soumettre aux autorités allemandes. Déposée par les Allemands en 1943, la statue en bronze fut restaurée et réinstallée en 1945 sur un monument en pierre blanche orné de quatre poissons servant de déversoirs.

Fontaine Roesselmann 2

Fontaine Roesselmann 4

Fontaine Roesselmann 6

Fontaine Roesselmann 5

image006

Fontaine Roesselmann 3

 

fontaine-oiseau

La deuxième est la Fontaine Schwendi  

Installée en 1898, cette fontaine est surmontée d’une statue en bronze d’Auguste Bartholdi qui représente Lazare de Schwendi (1522-1583). Démolie en 1940, la fontaine fut reconstruite après la guerre avec un bassin plus petit et orienté différemment, pour accueillir à nouveau la statue sur la place de l’Ancienne Douane.

Chef de guerre au service de l’empereur Maximilien II entre 1564 et 1568, Lazare de Schwendi partit combattre les Turcs en Hongrie d’où il aurait ramené le cépage de Tokay. Auguste Bartholdi s’est inspiré de cette légende pour faire brandir un cep de vigne à sa statue de Schwendi.

(sources ICI)

Fontaine Schwendi 1

suite à la question que m'a posé Manou, les parasols blancs que vous voyez à gauche de la fontaine, sont ceux des cafés / restaurants, ce n'est pas un marché.

Fontaine Schwendi 4

Fontaine Schwendi 2

Fontaine Schwendi 3

 

 

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

fleur trefle rosePrenez soin de vous

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

fontaine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
belles photos !
Répondre
E
Bonjour Laure c'est magnifique
Répondre
B
Une belle région que je ne connais pas mais que j'adorerais parce que je suis fan des maisons à colombages comme la Normandie que j'adore.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Merci pour ces belles découvertes, une région à visiter!!<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
C
elles sont très jolies ces fontaines - merci Laure pour ce partage gros bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 181
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité