Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
9 avril 2020

♥ L'Alsace ; Colmar et la maison Pfister ♥

bonjour-plume

Continuons notre découverte de Colmar (été 2019) avec aujourd'hui, la maison Pfister

Située à l’angle des rues Mercière et des Marchands, la maison Pfister qui doit son nom à la famille qui en fut propriétaire de 1840 à 1892, est l’une des plus connues de Colmar. Edifiée en 1537 par Louis Scherrer, marchand chapelier, elle appartient après 1567 au drapier Claus Stattmann qui la fit décorer extérieurement de peintures murales. En 1596, elle fut achetée par un autre marchand, Claude Sison, qui la restaura en 1613. Victor Judlin l’acquit en 1892 et la rénova à son tour en 1909.

Alliant le grès jaune et le bois, le bâtiment superpose un rez-de-chaussée à arcades en segment d’arc, deux étages éclairés par des fenêtres à meneau et deux niveaux de combles. Une tourelle octogonale d’escalier sur la façade sud dessert les étages. L’angle de la maison est occupé sur les deux étages par un superbe oriel voûté d’ogives.

Le décor peint est attribué à Christian Vacksterffer (ou Bockstorffer). Ce décor typiquement humaniste mêle les éléments historiques, bibliques et allégoriques. Au 1er étage : trois registres, de gauche à droite et de bas en haut : la date de 1648, le monogramme de Stattmann et les armoiries de son épouse millésimé 1577, des bustes d’empereurs d’Allemagne (médaillons en bas-relief peints sur les allèges inférieurs de l’oriel), les Evangélistes (Matthieu, Marc, Luc, Jean), les Pères de l’Eglise (Grégoire, Jérôme, Ambroise, Augustin), des scènes de la Genèse ayant trait notamment avec Abraham, Rachel, Judith, les vertus théologales et cardinales mêlées.

La maison Pfister présente une architecture combinant à la fois les éléments gothiques (voûte et oriel) et de la Renaissance. De nombreux tâcherons témoignent de la présence de tailleurs de pierre ayant œuvré au transept sud de la collégiale de Thann et à la Régence d’Ensisheim. L’iconographie humaniste, où sont mêlés les allégories, des bustes impériaux et des scènes bibliques (comme à la maison Kammerzell à Strasbourg) illustre les goûts de la bourgeoisie colmarienne du XVIe siècle.

(source ICI)

Place aux photos, je vous laisse admirer...les photos des peintures n'étaient pas faciles, elles sont assez sombres

Maison Pfister 1

Maison Pfister 24

Maison Pfister 2

Maison Pfister 3

Maison Pfister 4

Maison Pfister 5

Maison Pfister 6

Maison Pfister 7

Maison Pfister 8

Maison Pfister 9

Maison Pfister 11

Maison Pfister 12

Maison Pfister 13

Maison Pfister 14

Maison Pfister 15

Maison Pfister 16

Maison Pfister 17

Maison Pfister 18

Maison Pfister 19

cette partie se trouve en prolongation de la maison

Maison Pfister 20

Maison Pfister 21

Maison Pfister 22

Maison Pfister 23

J'espère que vous en avez profité un peu pour vous évader...

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

fleur trefle rosePrenez soin de vous

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

clefs love

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette jolie balade me permet de rêver et de sortir de la maison. <br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Je trouve formidable, que cette maison ait subi toutes ces rénovations, sans la dénaturer, ce qui lui a permis d'arriver à notre époque, en parfait état !! Belle balade dans cette ville magnifique !!<br /> <br /> Belle soirée et bisous.
Répondre
C
que c'est beau ! que de détails .....merci Laure pour ces très belles photos - gros bisous bon we de Pâques
Répondre
C
Rhaaaa, je n'avais pas reçu ta news. <br /> <br /> Que fait donc CB? <br /> <br /> Hhoo ce que j'adore voir tes photos de Colmar. <br /> <br /> J'y suis allée l'été dernier. Donc comme toi alors!! Eté 2019. <br /> <br /> J'ai adoré cette ville. Que des bons souvenirs. <br /> <br /> J'en parle sur mon blog : http://bricoleuse78.canalblog.com/archives/2019/07/28/37526727.html<br /> <br /> Bon après midi <br /> <br /> Prend soin de toi. <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
C’est un très beau reportage sur cette magnifique ville de Colmar que j’ai visité en décembre pour un marché de Noël.<br /> <br /> J’ai adoré cette ville, ses belles demeures.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 197
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité