Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
9 décembre 2019

♥ Magie de Noël ; Les casse-noisettes ♥

MAISON-pain-epices

Pour commencer la semaine, je vous propose juste 4 photos du magasin La Féerie de Noël à Riquewihr en Alsace, faites cet été.
Comme je vous l'avais dit, à l'intérieur du magasin les photos ne sont pas autorisées, ce que j'ai respecté, mais rien n'empêche d'en faire des vitrines extérieures.

Ce sont les casse-noisettes qui étaient à l'honneur, un incontournable des fêtes de Noël.

Avec la découverte des richesses en étain et en argent du Nouveau Monde, les mines d'Erzgebirge (ancienne Allemagne de l’Est) n'étaient plus assez rentables. Les mineurs ont alors commencé à fabriquer des casse-noisettes, non seulement pour eux-mêmes mais également pour les vendre. Le casse-noisettes est ainsi devenu dans les années qui ont suivi une des figures centrales de la fête de Noël allemande.

De nos jours, le casse-noisettes le plus connu est sans nul doute le roi casse-noisette du ballet «casse-noisette» de Tchaïkovsky. Fidèle à la tradition d'Erzgebirge, le casse-noisettes représente le roi de tous les jouets qui se réveillèrent dans la chambre des enfants. C'est la raison pour laquelle les artisans prennent toujours comme modèle des figures importantes comme les rois, les officiers ou les soldats : fiers de leur autorité, ils se présentent dignes et énergiques.

(Féerie de Noël Riquewihr)

La particularité du casse noisettes est d’être constitué d’un levier ouvrant sa bouche et laissant apparaître un grand trou où placer une noisette ou une noix, pour la casser en actionnant le levier vers le bas et refermer ainsi sa bouche.

enseigne 20

L'enseigne du magasin

Feerie de Noël Riquewihr 2

Une belle fenêtre extérieure

Feerie de Noël Riquewihr 3

jeu de cache cache derrière les rideaux

Feerie de Noël Riquewihr 4

sur celle ci vous apercevez une crèche allemande, un manège en bois. Je ferais un autre billet dessus...

maison 1

je vous présente les deux casse-noisettes que nous nous sommes offerts cet été dans cette magnifique boutique

maison 2

et qui ont rejoint notre mini sapin coeurs

Le soldat

maison 3

et un bonhomme de neige mais comme vous le voyez lui aussi est représenté comme une figure importante puisqu'il a son costume d'officier

maison 4

barre etoiles

 Comme chaque jour, une citation des papillotes de Lyon
houxParler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophoclehoux

barre etoiles

 ♥Je vous souhaite une douce journée et une belle semaine♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi MINIEETOILE-BISOUS

trio

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merveilleux magasin! Il en existe aussi en Belgique, souvent pour le plaisir des yeux car le porte monnaie doit suivre...Mais un tel objet souvenir, tu le garderas toute ta vie. J'ai la même crèche qui tourne à la chaleur, achetée dans un marché de Noël. <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
M
De jolies photos de Noël, un peu de rêve dans ce monde de brutes!!! Merci à toi.<br /> <br /> bisous pluvieux et venteux<br /> <br /> Marie.
Répondre
L
Merci pour ces photos. J'avoue qu'enfant, les casse-noisettes me faisaient peur . Je ne leur trouvais pas un air sympathique. Le bonhomme de neige est amusant.Bonne journée, bises
Répondre
N
J' adore !<br /> <br /> bise
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> La magie et la féérie de Noel nous font du bien en ce moment !!<br /> <br /> Merci pour tes photos colorées, et ces superbes casse-noisettes !!!<br /> <br /> Belle soirée et gros bisous.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 359
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité