Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
26 septembre 2019

♥ L'Alsace ; Riquewihr et ses oriels ♥

bonjour-plume

Continuons aujourd'hui notre visite de Riquewihr avec la découverte de ses oriels

Un oriel est une sorte de balcon clos en encorbellement aménagé sur un ou plusieurs étages et situé soit sur la façade, soit sur un angle de la construction urbaine d'époque Renaissance. Il est parfois surmonté d'un petit toit ou d'une terrasse avec garde corps.

Lointain héritier des anciennes échauguettes des châteaux forts médiévaux, cette avancée permet une vue multidirectionnelle de la rue et un meilleur éclairage de la pièce grâce à deux, trois ou quatre baies vitrées. L’oriel se rencontre le plus fréquemment dans les demeures de villes ou dans les villages viticoles du Piémont.

(source Base numérique du patrimoine d'Alsace)

oriel riquewihr 14

"La Maison à l'Oriel"

Cette maison comporte deux bâtiments datant du 16e siècle. A droite, la façade est ornée d'un élégant oriel à deux étages

oriel riquewihr 1

oriel riquewihr 2

oriel riquewihr 16

oriel riquewihr 19

oriel riquewihr 18

oriel riquewihr 4

pas toujours facile à prendre en photo quand les ruelles sont étroites, mais ça permet aussi de les voir de profil

oriel riquewihr 5

oriel riquewihr 6

oriel riquewihr 7

oriel riquewihr 8

oriel riquewihr 9

celui ci est magnifiquement sculpté, il fera l'objet d'un prochain billet...

oriel riquewihr 10

oriel riquewihr 11

oriel riquewihr 12

oriel riquewihr 13

oriel riquewihr 15

oriel riquewihr 17

Nous terminons aujourd'hui par cet oriel qui se trouve sur la façade de la Maison du conseiller Ambroise Dieffenbach que je vous montrerai plus en détails prochainement

 

♥ Je vous souhaite une douce journée ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

 

le-bonheur-se-cultiveP

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Laure, grâce à toi moi aussi j'ai appris le nom de ces balcons et leurs usages.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
J'avais découvert la signification d'un oriel sur le blog de Cathy, mais je n'en avais jamais vu autant que dans cette ville. Ces demeures sont très bien conservées, quel charme!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Merci pour le reportage, je ne connaissais pas le nom de ces "balcons "fermés. Bonne soirée, bises
Répondre
S
Un billet qui nous fait voyager.<br /> <br /> Merci !
Répondre
E
C'est beau merci pour ce partage passe une douce soirée bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 447
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité