Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
13 mai 2019

♥ Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation ; Moulins (1) ♥

Bonjour (2)

Je vous propose de découvrir aujourd'hui la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation à Moulins...enfin une première partie car j'ai fait plus de 300 photos, je peux vous dire qu'elle le mérite, il y a tant de merveilles à y découvrir
Nous allons commencer par l'extérieur, là encore juste une partie... si vous le voulez bien...

Un peu d'histoire

La partie la plus ancienne date du 10e siècle elle sera construite au fil du temps et elle prend sa forme définitive en 1823.

On peut d'ailleurs admirer différents types de styles gothiques du primitif au flamboyant

La cathédrale est surtout célèbre pour son triptyque de la "Vierge en gloire", chef-d'œuvre réalisé dans les années 1500 par un artiste longtemps non identifié, le Maître de Moulins, aujourd'hui reconnu comme le peintre d'origine néerlandaise. Vous ne le verrez pas car on n'a pas droit aux photos mais vous pourrez le voir ICI si cela vous intéresse. On peut également admirer une Vierge noire du XIème siècle, un groupe sculpté gothique flamboyant représentant la "déploration du Christ".

Comme vous allez pouvoir le découvrir au fil des différents billets, elle est ornée de beaucoup de sculptures et de gargouilles.

Si vous voulez lire toute l'histoire relative à cette cathédrale, vous pouvez vous rendre ICI

Cathedrale 2

Cathedrale 1

deux flêches élancées vers le ciel avec des tours à crochets

Cathedrale 3

Cathedrale 4

Cathedrale 13

arcs cintrés

Cathedrale 11

Cathedrale 17

Cathedrale 16

Cathedrale 5

des fenêtres hautes avec des remplages

Cathedrale 6

Réalisée en pierre blanche de Chauvigny et en pierre noire de Volvic, la façade présente un décor en bichromie ; les deux flèches s'élèvent à 82 m de hauteur.

Cathedrale 28

Cathedrale 9

Cathedrale 10

Cathedrale 7

une magnifique rosace ornée de visages

Cathedrale 8

Cathedrale 21

La Vierge

Cathedrale 22

Cathedrale 18

les 8 statues du portail et de ses côtés

je ne vous dirais pas qui elles représentent, je vous laisse admirer...

Cathedrale 19

Cathedrale 20

Cathedrale 23

Cathedrale 24

Cathedrale 25

Cathedrale 26

Cathedrale 27

Cathedrale 28

La prochaine fois, si vous le voulez bien, nous resterons toujours à l'extérieur et découvrirons les statues qui ornent la partie supérieure...

♥ Je vous souhaite une douce journée et une très belle semaine  ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ange colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les événements récents font qu'on a envie de redécouvrir et d'apprécier encore plus notre patrimoine! superbe cathédrale dans cette ville que je ne connais pas du tout...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
Un bel édifice qui mérite d'être vue et il n'y a pas que notre Dame de Paris qui soit belle,il y a tant de beaux édifices partout en France<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour ce reportage, les statues sont superbes, bonne soirée, bises
Répondre
C
Absolument magnifique ton billet! :)<br /> <br /> Tu peux être fière de toi, les photos sont superbes, réalisées avec beaucoup de sensibilité et de grâce. Tu sais montrer les personnages qui peuplent un lieu sacré, les présenter avec ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence.<br /> <br /> Je pense profondément que c'est la signature des personnes qui savent regarder ce qui les entoure, regarder non seulement avec les yeux mais avec le coeur...<br /> <br /> Je réalise que je me souviens avec beaucoup d'émotion de cet endroit or j'y suis allée il y a tant d'années...<br /> <br /> Tu me réjouis en montrant cette splendide cathédrale aussi bien...<br /> <br /> Merci... :)<br /> <br /> Gros bisous pleins de tendresse et d'amitié; je retourne avec mon plaid et ma bouillotte contre le ventre...<br /> <br /> Belles pensées pour vous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
N
Waouh ! Cette cathédrale est une merveille. Merci pour cette splendide découverte.<br /> <br /> Douce soirée, bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 491
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité