Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
10 mai 2019

♥ Début de notre visite de Moulins ; son jacquemard ♥

bonjour fee jaune

Je n'ai pas encore eu le temps de vous montrer toutes les photos prises l'été dernier...

Je vous propose de commencer une nouvelle visite avec la ville de Moulins, en découvrant aujourd'hui son jacquemard

Symbole des libertés et de la franchise des bourgeois, acquise par la charte de 1232. ce beffroi de grès rose, s'élevant à 45 mètres de hauteur, a été édifié de 1451 à 1455. A l'époque, un sonneur articulé, prénommé Jacquemart, frappait les heures.

Deux incendies devaient ravager le monument : l'un en 1655 ; l'autre, pour le premier anniversaire de la victoire en 1946, détruisit tout le campanile.

Les automates au nombre de 4 depuis le 17e siècle, martèlent les cloches toutes les 15 minutes : les parents sonnent les heures et les enfants les quarts. Ils ont été refaits en cuivre en 1947.

Accompagnant Jacquemart, Jacquette la mère, Jacqueline et Jacquelin les enfants, mesurent respectivement 1.80 mètre et 1 mètre de hauteur.

(texte recopié sur la pancarte en place)

Place aux photos

APN

image001

image009

image005

on aperçoit 4 gargouilles aux 4 points cardinaux

image002

image003

Vous avez été nombreux à vous poser la question  pourquoi les gargouilles sont-elles ligotées ? je pense qu'elles sont fragilisées et que c'est pour les préserver

image004

image014

image006

image010

image008

image007

on découvre la famille d'automates magnifiques, à droite la mère et la fille, à gauche le père et le fils

ici ce sont les enfants qui sonnent les quarts

image011

image012

là ce sont les parents

image013

la famille au complet

image021

image016

 le jour décline

image018

version nuit

image019

image020

et pour ceux qui ont le temps, une petite vidéo,

en deuxième partie vous verrez la version nuit

lignenoeuds-pendant

Avant de finir, je voulais vous remercier pour les cartes et présents reçus

Par ordre d'arrivée, ma soeur, Jean et Jeannine et Cécile

sylvie D

Jean et Jeannine 2

Cecile 3

l'envoi de Cécile a mis 15j à arriver ! envoyé en prioritaire merci la poste !!!!!

merci fee coeurs à vous trois,  très touchée par ces gestes d'amitié

 

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon week-end  ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ccc34f42e53b2778375d055bec42f05c

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour ce magnifique reportage !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Merci pour ces belles photos. Elles me donnent envie de visiter cette ville que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Joli beffroi, bonne journée, bises
Répondre
A
Superbe ce beffroi! J'adore les carillons et autres sons de cloches! Le feu est un ennemi terrible pour nos monuments..... Et même lorsqu'ils arrivent à traverser les siècles, ils peuvent s'écrouler en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire......<br /> <br /> Merci pour ton gentil com, on se retrouve en octobre!<br /> <br /> Gros bisous ma petite Laure!
Répondre
V
Ce beffroi recèle en lui tant de trésors du passé . Le Moyen-Âge nous montre ici toute sa splendeur , ses heures riches , sa puissance . Ce monument emblématique se dresse fièrement depuis des siècles et même s'il a été blessé , il s'est toujours relevé . Ce que certains ont détruit , d'autres l'ont reconstruit mais le fil de l'histoire ne s'est jamais interrompu . <br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de semaine chère Laure <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 197
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité