Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
22 mars 2013

♥ Violettes sauvages ♥

signature_1(1)

Découvrons ensemble de plus près les violettes sauvages qui poussent dans notre jardin, que du bonheur

violettes sauvages 1

la violette a deux pétales vers le haut et trois vers le bas alors que la pensée a 4 pétales vers le haut et un vers le bas

violettes sauvages 3

violettes sauvages 2

La violette symbolise la modestie, l’humilité, ou bien encore, un amour secret.
Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.

Un peu d’histoire :
Appelée aussi ‘fleur de mars’, la violette fut chez les Grecs et les Celtes, l’emblème de l’innocence et de la virginité ; elle ornait le cercueil des jeunes vierges. Les romains en faisaient du vin et des guirlandes. Dans le haut Moyen Âge, le ‘chapel de fleurs’ fut considéré comme une marque d’honneur et de respect. A la fin du XVè siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans leur ville, une couronne  de violettes. Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve parce que le jour où il rencontra Joséphine de Beauharnais, celle-ci en arborait un bouquet à la ceinture. Durant son exil  sur l’île d’Elbe, ‘aimez-vous les violettes ?’ devint d’ailleurs la phrase de reconnaissance avec ses partisans.

Anecdote :
Dans certaines campagnes anglaises, la violette est réputée maléfique (comme la plupart des fleurs des champs) et ne doit être offert qu’en bouquet, car une seule violette dans une maison ferait mourir les poulets et les canards… On dit également que la floraison des violettes en automne annonce un décès (!).

(source ICI)

Rendez-vous sur Lyon une bonne partie de la journée et ensuite notre amie Isa vient à la maison jusqu'à dimanche, je serais donc très occupée.

Je vous rendrais visite dès que je le pourrais ; merci à tous pour vos visites silencieuses ou non et pour votre fidélité

♥ je vous en remercie du fond du

♥ Douce journée à tous

welcome

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci pour ces fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
J'aime beaucoup cette fleur, mais je ne savais pas tout ça! Merci pour le cours!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
L
merci pour ces explications, je ne connaissais pas<br /> <br /> gros bisous et bon week-end
Répondre
N
Très jolies photos et informations fort intéressantes. Un très grand merci Laure pour cet agréable billet.<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
P
Moi qui adore les violettes, j'en ai encore pas vu cette année, merci pour les photos, bizzzzzzzz
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 357
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité