Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
25 novembre 2012

♥ Oratoires urbains rue Mercière à Lyon ♥

Bonjour


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir non pas un oratoire, mais deux sur le même pan de mur,

situés rue Mercière dans le 2e arrondissement de Lyon.

Pour mémoire, dans le passé, les oratoires urbains servaient à prier lorsque les églises étaient fermées,

pour se recueillir, avoir de bonnes récoltes, se protéger des épidémies, etc...

 

Rue Merciere Lyon 1

A droite, nous retrouvons a Vierge Marie à l'enfant, à gauche Saint Joseph qui tient une fleur de lys dans sa main (merci à Brigitte & Chantal)

 

Rue Merciere Lyon 2

Rue Merciere Lyon 3

Rue Merciere Lyon 4

 

Rue Merciere Lyon 5

Rue Merciere Lyon 6

Rue Merciere Lyon 7

 

Bon dimanche à tous

 

ange-balancoire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup les oratoires.Ils doivent etre préservés et entretenus.Ils font partie du patrimoine.Ici,dans les Hauts-Pays transfrontaliers(Belgique,pas loin de Bavay)il y en a beaucoup.Ils jalonnent nos promenades à pieds,mais surtout en VTT.Merci pour ces belles photos,et tres bon dimanche,Jean-Pierre
Répondre
F
Merci beaucoup Pati c'est très gentil<br /> <br /> Gros bisous & bonne journée
Répondre
P
Je ne savais pas ce qu'était un oratoire,c'est chose faite maintenant grace à toi,merci douce Laure,on en apprend tout le temps sur ton blog.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Ils sont bien conservés ces oratoires.<br /> <br /> On dirait Saint Joseph. Il est souvent représenté avec une fleur de lys et/ou l'Enfant Jésus.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
*
Bonjour,Laure,peut-être est-ce Saint- Roch car il délivrait de la peste et que ces oratoires justement servaient à prier pour se protéger des épidémies,c'est à vérifier,merci pour cette découverte,Lyon ,je vois est une ville où l'on trouve de belles choses,je te souhaite une bonne soirée,bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 197
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité