Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
18 avril 2019

♥ Sculpture du Dr Pierre Cornut "Civilisations" ♥

bonjour-lettres

Une découverte que nous avons faite tout à fait par hasard, l'été dernier lors d'un cours arrêt à Saint-Martin-en-Haut (dept 69)

Il s'agit d'une des huit sculptures du Dr Pierre Cornut installée dans le centre bourg pour rendre hommage à cet homme, docteur, sculpteur et humaniste.

J'ai cherché des informations sur le net et voici ce que j'ai trouvé

« A la vente de la maison familiale du Dr Pierre Cornut, ses enfants ont souhaité léguer à la commune une partie des sculptures réalisées par leur père ».

Pour mettre en valeur ces œuvres, la commission patrimoine municipale, en lien avec la famille, a réalisé un parcours des sculptures dans le centre bourg, complété par un livret qui rend hommage à ce docteur, sculpteur et humaniste.

Parmi ces œuvres, le portrait de sa troisième fille Geneviève, celle aussi de sœur Elisa, une tante de Pierre Cornut et les oeuvres intitulées « Caïn et Abel » « La jeunesse en farandole » « Maternité bovine » « La Science » « La faim dans le monde » « Civilisations ».

Qui était le docteur Pierre Cornut

Il est né en 1912 à La Séauve-sur-Sermène en Haute-Loire d'une lignée de paysans. Loin de son pays il fut le premier à faire des études supérieures en médecine à Lyon. Marié à Françoise ils eurent neuf enfants. Il exerça la médecine généraliste à Tassin-la-Demi-Lune de 1936 à 1957, puis la pédiatrie durant quinze années jusqu'à sa retraite en 1972. Il fut le premier médecin conventionné du Rhône et le président du premier centre social de la Demi-Lune et médecin de deux pouponnières. Il enseigna théorie et pratiques innovantes à l'usage des étudiants en médecine, des infirmières et auxiliaires. Il publia en 1960 « cours de puériculture sur l'enfant sain et l'enfant malade, diététique et pathologie ».

Dès 1943 il séjourna à Saint-Martin pour les vacances d'été. Il fit bâtir une maison en 1947 au hameau des Hayes qu'il appela « la Glaneuse ». A sa retraite, venu dans sa demeure il publia un livre de mémoire « Porte entr'ouverte chez un médecin ». Sa passion fut son jardin, ses fleurs, il se mit à la sculpture sur pierre et marbre, réalisa des œuvres diverses avec un grand talent d'artiste amateur. En 1992 il publia « sculptures de Pierre Cornut, de la matière à l'esprit, par la main et l'outil ». Il est décédé en 2006 à l'âge de 94 ans.

(source ICI)

Aujourd'hui, je vous montre son oeuvre « Civilisations », la seule que nous ayons vue ce jour là puisque nous nous sommes arrêtés qu'un court instant et que nous ignorions cette exposition

Je ne peux pas vous donner plus d'explications sur la sculpture, alors que je vous laisse admirer...

St martin en haut 1

St martin en haut 2

St martin en haut 4

St martin en haut 6

St martin en haut 5

St martin en haut 3

 

♥ Je vous souhaite une douce journée  ♥

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

amitie fee

Publicité
Publicité
Commentaires
L
👍très belle découverte.Très enrichissant. Merci à vous.
Répondre
L
jolie sculpture, intéressant le parcours de ce médecin. Bonne soirée, bises
Répondre
L
une belle façon de lui rendre hommage!!<br /> <br /> bisous
Répondre
É
Bonsoir Laure. C'est une belle sculpture.Merci pour les explications. Bonne soirée et bisous
Répondre
L
très belle et originale à la fois <br /> <br /> merci du partage bizou
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 315
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité