Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
20 avril 2016

♥ Je vous emmène à Oingt au pays des pierres dorées (1) ♥

bonjour

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un magnifique village médiévial situé dans département du Rhône, dans la région Rhône-Alpes.

Le Bois d'Oingt est chef lieu de canton et appartient à l'arrondissement de Villefranche sur Saône. Il fait partie de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, CCBPD, qui regroupe 34 communes.

(petit clin d'oeil à mon amie Véro qui me l'avait fait visiter en 2010 lors de notre première rencontre)

Oingt est un magnifique village classé et restauré, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée d'Azergues où passe la "Route Fleurie" reliant les plus beaux villages du Pays des pierres dorées. Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connait son apogée au Moyen Age. Vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, construisent un château à motte et des églises alentours.

(source Ici)

 Avant d'entrer dans le village, voici le paysage que nous avons découvert

Beaujolais 2

Beaujolais 1

Beaujolais 3

Nous entrons maintenant par la porte de Nizy

Oingt 1

La porte de Nizy est le seul vestige du rempart qui protégeait la ville au 13e siècle. Elle s'ouvrait aux visiteurs venus par les voies de Anse ou de Roanne qui se croiseaient à quelques pas du village.

Oingt 9

de jolies pierres dorées sur toutes les façades des maisons

Oingt 11

des pavés au sol

Oingt 10

Oingt 2b

je vous laisse regarder mes coups de coeur...

Oingt 4

Oingt 3

Oingt 7

Oingt 2

un potier a décoré son massif...

et peint les vitres de sa boutique de jolies phrases

Oingt 6

Oingt 8

J'espère que cette visite vous a plu, la prochaine fois, je vous emmène découvrir son église...

mini fleur roseMerci pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheur mini fleur rose

♥ Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous ♥

 

arrosir oiseau

Oingt est un magnifique village classé et restauré, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée d'Azergues où passe la "Route Fleurie" reliant les plus beaux villages du Pays des pierres dorées. Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connait son apogée au Moyen Age. Vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, construisent un château à motte et des églises alentours - See more at: http://www.oingt.com/#sthash.IfkQOStN.dpuf
Oingt est un magnifique village classé et restauré, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée d'Azergues où passe la "Route Fleurie" reliant les plus beaux villages du Pays des pierres dorées. Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connait son apogée au Moyen Age. Vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, construisent un château à motte et des églises alentours. - See more at: http://www.oingt.com/#sthash.IfkQOStN.dpuf
Oingt est un magnifique village classé et restauré, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée d'Azergues où passe la "Route Fleurie" reliant les plus beaux villages du Pays des pierres dorées. Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connait son apogée au Moyen Age. Vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, construisent un château à motte et des églises alentours. - See more at: http://www.oingt.com/#sthash.IfkQOStN.dpuf
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce paysage est vraiment magnifique. Les pierres chantent et disent plein de choses. En tendant l'oreille, on les entend chuchoter, nous conter des légendes, nous inviter à remonter le temps. Merci pour ce très joli partage. Grosses bises et belle soirée. Cendrine
Répondre
B
Cette pierre est vraiment belle je suis bien d'accord !<br /> <br /> Plein de baisers Laure.
Répondre
L
C'est un magnifique village, merci pour cette découverte ! Il y a de très jolis choses à découvrir en France quand même !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Christine
Répondre
I
c'est magnifique <br /> <br /> jolie promenade <br /> <br /> merci<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Oh !! un magnifique village, comme on les aime !! Merci pour ce début de ballade et cette belle découverte !! (de beaux détails.......magnifique table et ses chaises)<br /> <br /> Belle nuit et gros bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 430
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité