Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
8 décembre 2014

♥ Fête des lumières à Lyon ; juste quelques photos ♥

Bonjourmini bougie mauve

Les illuminations ont lieu chaque année le 8 décembre à Lyon pour remercier la vierge Marie d'avoir sauvé les lyonnais de la peste.
Tout remonte en 1852 où la France presque entière est touchée par la peste. Les lyonnais se mettent à prier la Vierge Marie, Lyon est alors sauvé de la peste.
Les habitants persuadés que leurs prières ont été entendues, décident de faire fabriquer une immense vierge en son hommage qui devait être prête pour le 8 septembre 1852. Or des intempéries rendent inaccessible l'atelier de l'artiste devant réaliser ce chef d'oeuvre. La fin des travaux est reportée au 8 décembre de cette même année. La vierge ainsi réalisée et recouverte d'or est installée au dessus de la Basilique Fourvière afin de protéger ses habitants. Mais les pluies n'étant pas terminées, les habitants ne peuvent pas tous sortir pour célébrer cet hommage et décident donc de mettre des petits lampions sur leurs rebords de fenêtre afin de rendre hommage à la Vierge Marie. Cette tradition perdure encore de nos jours, elle est même devenue un évènement médiatisée et de nombreux étrangers se joignent aux lyonnais pour cette fête des lumières qui cette année se déroule du 5 au 8 décembre
Lien vers le site officiel
barre etoiles
Ce soir nous allumerons nos petites bougies dehors, mais en attendant, je partage avec vous les quelques photos prises vendredi en fin de journée ; j'avais prévu de faire beaucoup plus d'animations, mais je n'ai pas eu le courage de repartir en arrière et d'afronter la foule !Il faut savoir qu'au total il y a 75 lieux de lumières !

Fête des lumières 2014 1
Je n'ai pas retrouvé dans le programme.... ce sont des fleurs qui pendent

Fête des lumières 2014 2

Fête des lumières 2014 3
"Scintillante"Rue de la République Sud - De Bellecour à Cordeliers , Lyon 2
Je l'ai d'abord prise d'un côté...c'est déjà féerique 

Fête des lumières 2014 4

Fête des lumières 2014 5

Fête des lumières 2014 6
Et puis à l'autre bout, malgré l'arbre qui cache un peu devant, on se rend bien compte de la profondeur, c'est magique

Fête des lumières 2014 7

Fête des lumières 2014 8
"Lanternes de fêteRue de la République Nord - De Cordeliers à Hôtel de Ville , Lyon 1
Ma photo est floue mais vous avez un aperçu de la profondeur des lumières, là encore elles prennent toute une rue qui est devenue piétonne pour l'occasion

Fête des lumières 2014 9

Fête des lumières 2014 10

Fête des lumières 2014 11

Fête des lumières 2014 12
Voilà désolée c'est tout ce que j'ai pu prendre en photos
Hier soir nous avons regardé un reportage sur cette fête sur la 3 c'était vraiment magique ; un grand bravo à tous les organisateurs et les participants
barre etoiles
♥ Je vous souhaite une douce journée et vous remercie de me suivre au fil des jours  ♥

ange

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vu aussi et j'ai beaucoup aimé. Aux infos à midi, ils en ont aussi parlé et j’étais comme une petite fille devant ces merveilles. Gros bisous. Mimy
Répondre
S
♥ Bizous.
Répondre
M
magnifique , grandiose, ma fille y était!!! bises
Répondre
I
magique! comme vous le dites Laure! un régal pour les yeux,<br /> <br /> il fait chaud au cœur ... La magie de Noël !!!<br /> <br /> Merci pour ces photos!<br /> <br /> Je vous souhaite une belle journée,<br /> <br /> bisous, Dona
Répondre
A
C'est vraiment superbe, une ambiance magique! Merci pour tes belles photos!<br /> <br /> Gros bisous ma petite Laure!
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité