Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
16 avril 2013

♥ Balade à Aigues Mortes ♥

bonjour-coeur-fee

Invités chez des amis le week end dernier en Provence, nous avons été nous balader à Aigues Mortes

Vieille cité fortifiée, Aigues-Mortes, ville du Gard, affiche un prestigieux patrimoine en plein milieu de marécages dans l'un des plus beaux sites de Provence, la Camargue. Un diamant brut dans un écrin de joyaux impurs mais que le temps a progressivement poli pour révéler la magnificence de leur éclat.

Etablie à l'Ouest du petit Rhône, la cité médiévale était à l'origine un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, baigné de marais au climat paludéen, jusqu'à la mer méditerranée. L'histoire l'a cerclée d'un quadrilatère de remparts de 1640 m² comprenant six prestigieuses tours, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes abritant un patrimoine religieux étonnant.

(source internet)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

 

Aigues Mortes 1

La cité vue de l'extérieur

Aigues Mortes 2

Aigues Mortes 3

Nous entrons dans la cité et vue l'heure, nous nous dirigeons vers la place centrale où se trouvent tous les restaurants !

Aigues Mortes 4

il s'agit de la place Saint Louis ou l'on aperçoit la statue de Saint Louis partit en croisade et pour qui on construisit la cité d'Aigues-Mortes.

Malheureusement, je n'ai plus pensé après déjeuner à refaire une photo de plus près...

Aigues Mortes 5

vous le verrez donc uniquement de dos, oups (sourire)

Aigues Mortes 7

Nous passons devans la Tour de Constance

Crée par Saint Louis, elle a été construite en 1242 et achevée en 1254 au retour de sa 7ème croisade. Elle est l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes qui sert à protéger le port et la cité. C'est un énorme cylindre de 30 mètres de haut, surmonté d'une tourelle et les murs font 6 mètres d'épaisseur à la base ! Une tour conçue pour être imprenable et pour décourager les ennemis de tout assaut. La tourelle tout en haut est l'ancien phare qui permettait d'indiquer le port d'Aigues-Mortes aux bateaux.

(source internet)

Aigues Mortes 6

Racisme, croyance de l’époque… Les protestants étaient considérés comme des criminels. Les femmes ont été enfermées dans la Tour de Constance.

Une vingtaine de femmes environ “habitaient” la Tour. Certaines y sont même nées.
Elles y étaient enfermées dès 14 ans. Il y avait en guise de fenêtres des meurtières par lesquelles passait un tout petit peu la lumière.
Un monte-charge bordé d’une margelle permettait de monter la nourriture aux captives.
Elles mangaient l’Allouance, c’est-à-dire le Pain du Roi, un vilain pain accompagné d’eau croupie.
Elles avaient des bienfaiteurs à Amsterdam qui leur envoyaient l’argent leur permettant d’acheter d’autres nourritures.
Beaucoup des captives étaient emportées par la maladie.

Des noms célèbres

Marie Durand a été enfermée à 15 ans et libérée 38 ans plus tard, le 14 avril 1768.
Anne Saliège, Marguerite Forestier, Suzanne Loubière, Jeanne Mazauric, Espérance Durand, Jacquette Paul, Catherine Guidès, Isabeau Amat et Marie de la Roche : dame de la Chabannerie sont toutes mortes dans la Tour de Constance (fièvres, privations, chagrins).

(source internet)

 

Aigues Mortes 8

Nous décidons ensuite d'aller visiter les remparts, malheureusement, nous ne sommes pas encore en période estivale, et les visites se terminaient :(

 

Aigues Mortes 13

juste le temps d'apercevoir cette porte dans l'enceinte
 

Aigues Mortes 9

A l'entrée des remparts, cette stèle en l’honneur du bicentenaire de la libération des prisonnières huguenotes, les protestants qui furent malmenés.

Sur les quelques gravures qui la constituent se trouve un résumé de l’histoire : La galère où ramaient les huguenots, la grille qui évoque la prison.

La croix huguenote, enfin, qui est le symbole emblématique qui rattache les huguenots, mêmes dispersés.

(source internet)

Aigues Mortes 10

Aigues Mortes 12

Aigues Mortes 11

nous décidons de flaner un peu à l'intérieur de la cité dont je vous ferais découvrir mes coups de dans le prochain article

Merci à Greg & Flo pour cette belle journée & à vous de m'avoir suivie

 

Je vous souhaite une très belle journée

 

 

bonne journée fleur souvre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette page d'histoire, et ce riche patrimoine que possède notre belle France.<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée chez toi.
Répondre
C
Bonsoir Laure et merci pour cette magnifique promenade en des lieux tellement chargés d'histoire...<br /> <br /> Tes photos sous ce ciel si bleu sont très réussies.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de visiter Aigues Mortes dans le cadre de mes études. Nous avions eu des cours à ciel ouvert, c'était trop bien, surtout avec un beau temps et on y mange bien!!!<br /> <br /> Merci pour tes voeux d'anniversaire, ils m'ont fait très plaisir.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée à venir, gros bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
P
Tu as fait de belles photos de cet endroit que je connais si bien puisque j'y vais souvent, habitant le Gard,d'ailleurs on peut voir la cité d'Aigues-Mortes et les Salins sur mon fond de blog Balladesetphotos&Gifsfarandole, merci pour ces belles images de cet endroit que j'affectionne,il y a à l'intérieur une belle boutique de bonbons mais je me doute que tu as dû la photographier... et de bons restaurants,à bientôt pour la suite,bisous,Laure
Répondre
A
super super reportage que du bonheur MERCI
Répondre
S
Bonjour Laure<br /> <br /> Ton billet m'a fait revivre ces beaux souvenirs que j'ai gardé d'Aigues Mortes<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 359
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité