Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
17 décembre 2012

♥ Les papillotes ♥

bonjour ange

Nous avons découvert cette spécialités Lyonnaise en arrivant dans la région en 2004.

Et oui, même si on commence à les trouver dans d'autres régions, les papillotes sont une spécialité typiquement Lyonnaise avec une très jolie histoire que je vous propose aujourd'hui.
Vers 1790, un pâtissier lyonnais, Sieur Papillot, possédait une boutique quartier des Terreaux à Lyon.

Constatant la disparition de ses chocolats, il mena sa petite enquête et c'est ainsi qu'il s'aperçut que son employé enveloppait les chocolats de billets doux et les passait ainsi à sa belle !

Sieur Papillot conserva l'idée et c'est ainsi que les papillotes sont nées.
Aujourd'hui, les papillotes en chocolat sont aussi déclinées en pâtes de fruits et bien entendu on retrouve à l'intérieur un petit papier avec une citation pour perdurer la légende, ou bien dans certains paquets, ce sont des devinettes pour enfants.

 

Quelques petites citations que nous avons trouvées dans nos papillotes et conservées

"Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison" Proverbe Chinois

"Touché par l'amour, tout homme devient poète" Platon

"Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir" Johann Wolfgang

"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron

"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell

 

papillotes 1

traineau papillotes 1

le premier traineau en décopatch que j'avais réalisé en 2009

Depuis, je recouvre mes sujets avec de tous petits morceaux !

traineau papillotes

traineau papillotes 2

traineau papillotes 3

 

J'espère ne pas vous avoir fait trop saliver...et attention à ne pas manger trop de chocolats rire

 

Belle journée à tous

 

Maison

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'adore les papillottes ! J'en trouve pas ici ! dommage... mais, l'histoire ne dit pas si le Sieur Papillot a vire ou non son employe... Bisous
Répondre
G
Un petit coucou Laure...dès qu'il y a du chocolat j'arrive!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
maim ! c'est bon, mais si je m'en achète tous les ans et même en pates de fruit c'est très très très BON ! <br /> <br /> merci pour l'histoire que je ne connaissais pas ! Bisous, MIAOU !!!
Répondre
I
Merci Laure. Moi aussi j'ai découvert les papillottes en arrivant à Lyon mais je ne connaissais pas encore leur histoire ...... Ton traîneau est très beau !! Bisous
Répondre
F
Bien appétissant toutes ses merveilles...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée,Laure
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 109
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité