Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
4 février 2020

♥ Quelques belles portes à Aix en Provence (1) ♥

fillette-fenetre

Lorsqu'on fait beaucoup de photos on n'a pas toujours le temps de les montrer en temps et en heure !...

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques merveilles photographiées à Aix-en-Provence en 2017.

Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore les vielles pierres, les vieilles portes...le patrimoine qui nous entoure.

Au XVIIème siècle, la noblesse aixoise décide de parer les rues de la vieille ville et du quartier Mazarin de ses fastes. Les hôtels particuliers fleurissent et leurs façades, portails, atlantes, mascarons, ornent désormais Aix-en-Provence. Aujourd’hui, des dizaines de ces bâtiments continuent de se dresser fièrement, prêt à témoigner de la beauté architecturale aixoise.

Les mascarons ont des têtes effrayantes car ils étaient placés sur les façades pour faire fuire les mauvais esprits.

Les atlantes sont des statues d'hommes qui soutiennent un entablement, une corniche à la place d'une colonne ou d'un pilier et se rapporte au mythe d'Atlas qui portait le ciel sur ses épaules.

Quant aux cariatides, ce sont des statues de femmes qui ont la même fonction que les atlantes.

Voici une première partie des APN

Ce que je trouve remarquable, c'est que les sculptures sur bois sont aussi belles que celles sur pierre

Porte 1

je vous laisse admirer en silence...

porte 1b

porte 1c

porte 1d

APN

porte 2

porte 2b

porte 2c

porte 2d

APN

porte 3

porte 3a

porte 3b

porte 3c

Je ferais un deuxième billet car celui ci aurait été trop long pour tout vous montrer...

Merci de me suivre au fil des jours et pour vous petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

 

♥ Je vous souhaite une douce journée

le-bonheur-se-cultiveP

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Des portes magnifiques. J'aime beaucoup la ville d'Aix en Provence. Bon dimanche.
Répondre
M
Coucou ma Jolie Fée ! :) Wouhaou, elles sont magnifiques ces portes ! Je suis très fan moi aussi. J'espère bien pouvoir retourner à Aix un de ces jours car je n'en ai pas vu assez lorsque nous nous y étions arrêté avec mon mari, il y a des années de cela. Merci beaucoup pour ce joli partage Laure. <3 Gros bisou et bonne journée :) Nathalie
Répondre
M
Et oui nos ancêtres nous ont laissé du beau travail, de l'art du vrai!!! Ce que nous allons laisser à nos descendants, ce sera Beaubourg, les pyramides du Louvre, les colonnes de burennes!!! enfin que des horreurs...<br /> <br /> Bon mercredi à toi<br /> <br /> Bisous. Marie.
Répondre
L
Dans toutes les villes de France, et dans les vieux immeubles, les portes à partir du XVIe siècle jusqu'au XIXe ont toutes été décorées, à Nantes il y en a de fort jolies aussi dans les immeubles du XVIII.<br /> <br /> Bises et belles soirée
Répondre
L
Pas de doute j'adore, j'ai déjà fait une porte comme la deuxième
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 109
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité