Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
6 septembre 2017

♥ Eté 2017 ; Eglise Notre-Dame à la Souterraine (2 et fin) Edit ♥

Bonjour (2)

J'édite à nouveau mon billet ce matin avec les informations fort intéressantes données par Cendrine dans son commentaire, 

Ces têtes sont des modillons. 
Ils composent un savoureux petit peuple et sont aussi utiles qu'ornementaux. Ils soutiennent une corniche, un balcon, un avant-toit, à l'instar des corbeaux (on dit profil de modillon comme on dit profil de corbeau) mais à la différence du corbeau qui est un bloc de pierre brute, ils sont sculptés. 

On peut même dire qu'ils sont les ancêtres des belles agrafes qui soutiennent les balcons des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Intéressant passage de l'art sacré à l'art profane et une même intention utilitaire et esthétique... 

Le petit personnage qui tire sur la commissure de ses lèvres est typique des personnages de damnés. Il a en quelque sorte la fonction apotropaïque des gargouilles, il repousse le "mal" mais en plus, son profil est édifiant. Il est là pour rappeler à ceux qui passent que s'ils se comportent de manière négative, ils seront contraints, pour l'éternité, à tirer sur la commissure de leurs lèvres... 
Tu l'as bien dit, on se sent observé! Ces petits personnages ont un langage fort, ils sont symptomatiques de la truculence de l'art roman, l'art des mots de pierre où la simplicité côtoie une forme de préciosité. 

un grand merci à toi Cendrine 

lignenoeuds-pendant

Comme promis, nous allons découvrir les têtes sculptées sur l'une des façades extérieures de l'église....comme quoi il faut toujours lever les yeux lorsque l'on visite...

La souterraine 28

Nous avons donc contourné l'église...

La souterraine 37

admiré au passage le haut si bien travaillé ! quand soudain, nous nous sommes sentis observés...

La souterraine 29

Hihi

La souterraine 30

La souterraine 31

La souterraine 32

La souterraine 33

La souterraine 34

La souterraine 35

La souterraine 38

La souterraine 39

La souterraine 40

Nous avons fini notre visite de La Souterraine, la prochaine fois, nous découvrirons un rond point du Poitou...

En attendant,

♥ Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez ♥

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheur mini fee mauve

sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Notre chère Cendrine de sa baguette du savoir qu'elle distille avec beaucoup de douceur et d'érudition . <br /> <br /> J'adore ta balade le nez en l'air . Ce qui frappe dans ce voyage à travers les modillons romans c'est la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soigné des autres. Ce qui me conduit à penser que la mémoire des pierres exprime plus profondément comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir le monde dans lequel elle se situait . Notre monde moderne a lui-aussi ses codes et ses modes d'expressions mais j'ai un faible pour les vieilles pierres et ces clins d'oeil qui ont traversé les siècles sont des signatures parvenues jusqu'à nous et comme elles sont précieuses .<br /> <br /> Merci chère Laure .
Répondre
M
quand j'étais petite ils me faisaient très peur!! bisous
Répondre
S
De belles photos avec un ciel d'un bleu comme je les aime.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Très intéressant! merci à toi et à Cendrine...Comme quoi tout a une signification.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Que cette visite est belle, les sculptures méritent bien un arrêt
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 169 084
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité