Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
5 octobre 2020

♥ Abbaye de Trizay (1) ♥

bonjour-plume

Pour commencer la semaine, je vous emmène visiter l'abbaye de Trizay en Charente-Maritime

Ce prieuré fondé au tournant des XIe  / XIIe s., dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Entièrement restauré dans les années 1990, c’est un des monuments romans les plus énigmatiques de la Saintonge. L’église, dont subsiste le chevet, est conçue sur un plan octogonal exceptionnel.

ABBAYE DE TRIZAY 13

N'hésitez pas à cliquer sur le panorama pour le voir en plus grand

ABBAYE DE TRIZAY 14

ABBAYE DE TRIZAY 30

ABBAYE DE TRIZAY 15

la nature s'adapte

ABBAYE DE TRIZAY 16

ABBAYE DE TRIZAY 18

la salle du capitulaire vue de l'extérieur

ABBAYE DE TRIZAY 17

ABBAYE DE TRIZAY 19

ABBAYE DE TRIZAY 21

Lion souriant

ABBAYE DE TRIZAY 23

ABBAYE DE TRIZAY 22

restes de polychromie

ABBAYE DE TRIZAY 24

Le vaste réfectoire avec ses restes de peintures murales non restaurées dont seul les contours ont été redessinés, datent du début du 16e et ornent la voûte centrale. Elles représentent les emblèmes des Quatre Évangélistes,  "le Tétramorphe" : le lion, animal du désert pour Saint-Marc, le bœuf, animal des sacrifices pour Saint-Luc, L'homme : l'ange, pour Saint Matthieu  et l'aigle, pour Saint Jean.

Une banquette en pierre fait tout le tour de cette salle. Les moines prenaient les repas à des tables placées le long de la salle, assis dos au mur et mangeaient sans vis-à-vis. Un lecteur faisait la lecture de la Bible et d'extraits de la règle de Saint Benoit dans une chaire placée en hauteur. Les moines mangeaient dans le "grand silence" car le repas avait la valeur hautement symbolique de perpétuer la Cène eucharistique. Pour communiquer entre eux, ils se servaient d'un langage par signe. ABBAYE DE TRIZAY 25

ABBAYE DE TRIZAY 27

ABBAYE DE TRIZAY 28

Nous entrons maintenant dans la salle capitulaire

ABBAYE DE TRIZAY 31

 avec ses arcs polylobés et ses belles croisées d’ogives du 12e s

Les moines étaient assis sur une banquette en pierre pour assister à l'assemblée nommée "Chapitre" et dirigée par le prieur. On y traitait des affaires d'ordre matériel et administratif, de l'admission d'un novice et des manquements à la règle de Saint Benoit, les moines pouvaient alors être punis. Seuls les moines de chœur avaient le privilège d'être à l'intérieur, les moines convers (employés aux travaux manuels), quant à eux, restaient à l'extérieur pour écouter. La salle capitulaire avait aussi une fonction politique car c'est ici que le prieur recevait les personnalités extérieures au monastère.

ABBAYE DE TRIZAY 32

ABBAYE DE TRIZAY 33

ABBAYE DE TRIZAY

Les peintures murales de l'ancienne chambre du prieur datent du 17e siècle. Elles ont été en partie restaurées par des striures. Elles représentent des scènes à référence biblique et une scène mythologique. Elles ont été découvertes sous d'épaisses couches de badigeon de chaux. L'ensemble forme 4 tableaux d'une main peu experte, sans respect de la perspective.

ABBAYE DE TRIZAY 20

L'âne musicien ou l'âne à la lyre

Fragment en exposition provenant certainement d'un endroit écroulé de l'abbaye

ABBAYE DE TRIZAY 2

Nous terminons sur une photo du jardin médiéval de l'abbaye qui présente des essences végétales cultivées en France entre le IXe et XIVe s.

J'ai juste fait quelques photos que je vous présenterai dans un prochain billet, si vous le voulez bien...

♥ Je vous souhaite une douce journée et une belle semaine ♥

 fleur trefle rosePrenez soin de vous et restez prudents

ecrivons le bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre avec beaucoup de plaisir cette Abbaye, c'est un magnifique bâtiment.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
superbe tes photos.
Répondre
B
merci pour ce partage c'est une magnifique abbaye je la note su mon carnet des lieux à visiter..<br /> <br /> bonne semaine bisous
Répondre
C
Bonjour Laure <br /> <br /> J'avoue avoir complètement oublié cette abbaye et pourtant mon père était natif de Trizay et bien sur il a du nous la faire visiter mais il y a si longtemps ...du coup je le note pour y retourner à l'occasion <br /> <br /> Merci pour tes photos et explication <br /> <br /> BIses et bonne journée
Répondre
L
merci pour le reportage, bonne soirée, bises
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 341
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité