♥ Abbaye de Trizay (1) ♥
Pour commencer la semaine, je vous emmène visiter l'abbaye de Trizay en Charente-Maritime
N'hésitez pas à cliquer sur le panorama pour le voir en plus grand
la nature s'adapte
la salle du capitulaire vue de l'extérieur
Lion souriant
restes de polychromie
Le vaste réfectoire avec ses restes de peintures murales non restaurées dont seul les contours ont été redessinés, datent du début du 16e et ornent la voûte centrale. Elles représentent les emblèmes des Quatre Évangélistes, "le Tétramorphe" : le lion, animal du désert pour Saint-Marc, le bœuf, animal des sacrifices pour Saint-Luc, L'homme : l'ange, pour Saint Matthieu et l'aigle, pour Saint Jean.
Une banquette en pierre fait tout le tour de cette salle. Les moines prenaient les repas à des tables placées le long de la salle, assis dos au mur et mangeaient sans vis-à-vis. Un lecteur faisait la lecture de la Bible et d'extraits de la règle de Saint Benoit dans une chaire placée en hauteur. Les moines mangeaient dans le "grand silence" car le repas avait la valeur hautement symbolique de perpétuer la Cène eucharistique. Pour communiquer entre eux, ils se servaient d'un langage par signe.
Nous entrons maintenant dans la salle capitulaire
avec ses arcs polylobés et ses belles croisées d’ogives du 12e s
Les moines étaient assis sur une banquette en pierre pour assister à l'assemblée nommée "Chapitre" et dirigée par le prieur. On y traitait des affaires d'ordre matériel et administratif, de l'admission d'un novice et des manquements à la règle de Saint Benoit, les moines pouvaient alors être punis. Seuls les moines de chœur avaient le privilège d'être à l'intérieur, les moines convers (employés aux travaux manuels), quant à eux, restaient à l'extérieur pour écouter. La salle capitulaire avait aussi une fonction politique car c'est ici que le prieur recevait les personnalités extérieures au monastère.
Les peintures murales de l'ancienne chambre du prieur datent du 17e siècle. Elles ont été en partie restaurées par des striures. Elles représentent des scènes à référence biblique et une scène mythologique. Elles ont été découvertes sous d'épaisses couches de badigeon de chaux. L'ensemble forme 4 tableaux d'une main peu experte, sans respect de la perspective.
L'âne musicien ou l'âne à la lyre
Fragment en exposition provenant certainement d'un endroit écroulé de l'abbaye
Nous terminons sur une photo du jardin médiéval de l'abbaye qui présente des essences végétales cultivées en France entre le IXe et XIVe s.
J'ai juste fait quelques photos que je vous présenterai dans un prochain billet, si vous le voulez bien...
♥ Je vous souhaite une douce journée et une belle semaine ♥