Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
25 novembre 2019

♥ Oratoires urbains à Aix-en-Provence (1) ♥

Bonjour (2)

Je dédie aujourd'hui ce billet à Lady Marianne qui nous a quitté samedi matin.

mini bougie

Ceux qui me connaissent depuis un petit moment savent que j'aime découvrir et photographier les oratoires urbains.

Pour mémoire, dans le passé, les oratoires urbains servaient à prier lorsque les églises étaient fermées,

pour se recueillir, avoir de bonnes récoltes, se protéger des épidémies, etc...

Ils se trouvent sur les façades et sont de différentes tailles.

Lorsque nous sommes allés à Aix-en-Provence l'année dernière, nous en découvert beaucoup. Nous avions d'ailleurs lu dans un article de journal, qu'Aix-en-Provence est la ville où il y en le plus (environ 90 !). Nous en avons découverts 23, je vous ferais donc plusieurs billets pour vous montrer.

La Vierge à l'enfant et Saint Roch sont les plus représentés

Aix en provence 1

Saint Honorat

Aix en provence 1b

Aix en provence 1c

Aix en provence 2

Saint Roch représenté avec les coquilles Saint Jacques et avec son fidèle compagnon

1849

Aix en provence 2b

Aix en provence 2c

Aix en provence 3

Vierge à l'Enfant de 1849

Aix en provence 3b

Aix en provence 3c

Aix en provence 3d

image012

Aix en provence 4

Vierge à l'Enfant

Aix en provence 4b

Aix en provence 4c

Aix en provence 4d

Aix en provence 5

Notre Dame de la Seds. Elle date du 19e siècle et faisait partie des itinéraires de procession du dimanche après midi ou la foule chantait des cantiques.

Aix en provence 5b

Aix en provence 6

Vierge priant

Aix en provence 6b

Reposes en paix Lady Marianne

mini bougie

 

♥ Je vous souhaite une douce journée et une belle semaine ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

 

ange colombe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Très bel hommage pour Lady...<br /> <br /> Merci pour ces images, FéeLaure.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Coucou ma Jolie Fée ! Un bien bel hommage...et un bel article avec de magnifiques photos comme tu sais si bien le faire Laure. Merci beaucoup de nous faire découvrir ces oratoires. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée <3 Nathalie
Répondre
C
Ils sont magnifiques et si bien photographiés!<br /> <br /> Je trouve formidable qu'ils demeurent, au-delà des griffes du temps, dans les rues des villes, prêts à être contemplés et à cristalliser les pensées sacrées...<br /> <br /> Vraiment un bel hommage à Lady Marianne. Tu as su trouver les mots<br /> <br /> J'ai mis un hommage sur Ma Plume Fée dans Paris et un autre sur La Chimère écarlate, ce n'est jamais évident d'écrire pour une aminaute ou un aminaute qui n'est plus... Cela m'a rappelé mes aminautes aimés qui sont partis et mon amie Cathy...<br /> <br /> Merci pour ton billet, gros bisous et douce soirée les amoureux! :)<br /> <br /> Cendrine
Répondre
L
Je pense que Lady va aimer, en tout cas je vois et suis heureux de voir le nombreux articles, de blogs qui pensent à elle, comme quoi loin des uns et des autres mais très unie à distance, même si j'étais allez chez elle, voir la Lady
Répondre
L
J'adore, et c'est le cas de le dire, la première Vierge à l'Enfant, qui est tout simplement sublime !<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 816
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité