Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
30 août 2019

♥ L'Alsace Eté 2019 ; Bergheim ♥

bonjour-lettres

Je vous propose aujourd'hui de commencer notre périble en Alsace en vous emmenant à Bergheim.

C'est au Moyen-âge, sous la Seigneurie des Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé que Bergheim prend son essor.
C'est de cette époque que Bergheim conserve ses remparts (14e siècle). Aux 16e et 17e siècles, Bergheim fût le théâtre de nombreux procès de sorcellerie a l'issue desquels 40 femmes ont été livrées au bûcher. La Maison des Sorcières, musée historique, retrace la vie de ces " Sorcières " et les minutes de leurs procès (nous ne l'avons pas visité).

Je vous livre ici nos découvertes et coups de coeurs sachant que nous avons énormément visité (et marché lol) donc pas vu voir systématiquement tout ce qui nous entourait !

Bergheim 1

La porte haute

Cette magnifique tour-porte datée du XIVe siècle gardait l'entrée ouest de la fière cité de Bergheim

En 2016, elle a fait l'objet d'une restauration scrupuleuse sous la houlette de l'architecte en chef des monuments historiques, Richard Duplat. La restauration des enduits s'est accompagnée du brossage des pierres de taille ainsi que du remplacement des planchers intérieurs et des fenêtres

Bergheim 2

De 1534 à 1852, l'entrée Ouest a abrité le "LACK'MI", bas relief représentant un bonhomme qui nargue ses poursuivants en dévoilant son derrière. Ce personnnable, célèbre dans toute la région, illustre le droit d'asile reconnu depuis 1361.

Bergheim entre 1530 et 1667 a accueilli 744 réfugiés coupables de crimes et délits non prémédités ou excusables.

Bergheim 5

Bergheim 4

Bergheim 3

Bergheim 6

la rue principale, le village était calme ce jour là

Bergheim 22

maison magnifiquement fleurie et décorée de sorcières

Bergheim 8

autre magnifique maison à colombages et fleurie à merveille

Bergheim 9

Remparts et tours de fortification

Bergheim 10

Bergheim 11

un sur notre chemin

Bergheim 12

Bergheim 13

Bergheim 17

nous terminons la visite sur le jardin des sorcières

Bergheim 15

Bergheim 14

Bergheim 16

Bergheim 19

j'ai trouvé cet arum de toute beauté, c'est la première fois que j'en vois avec ces couleurs

Bergheim 20

Une bonne dose de vitamines pour la rentrée

soleil

Bergheim 18

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon week-end ♥

 On se retrouve lundi si vous le voulez bien...

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

w end

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un joli village typiquement alsacien avec ces toitures vernissées colorées, et si bien fleuri.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
M
Coucou ma Jolie Fée ! Ha mais que je suis ravie de pouvoir re voyager avec toi grâce à tes belles photos <3 Je ne connais pas ce village, mais il a l'air tellement beau :) Gros bisou et bonne semaine Laure :) <3 Nathalie
Répondre
L
j'espère un jour retourner dans cette belle région<br /> <br /> merci du partage biz
Répondre
M
Oh surprise ! j'y suis allée il y a 3 ans en octobre prochain maintenant, lorsque nous étions une bande de blogueuse invitées chez notre amie Passiflore. J'ai les mêmes photos de ce si beau village. Je suis sûre que tu vas nous montrer Strasbourg bientôt...
Répondre
L
Bonsoir Laure ,,, <br /> <br /> Une belle visite de ce beau village alsacien ,,, j'aime ,,, <br /> <br /> Douce et belle soirée,,, Bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 447
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité