bonjour-fee-tasse-thé

Nous restons toujours sur Moulins, avec cette belle boutique d'un chocolatier. Je remercie la dame de m'avoir autorisée à faire les photos

Créé à Moulins à la fin du siècle dernier par Bernard Sérardy, le Palet d'Or est sans conteste la spécialité sucrée de la capitale historique du Bourbonnais.
Ce chocolat mi-amer, composé d'une ganache faite à partir d'un mélange de chocolat et de crème fraîche, et légèrement parfumé au café, possède la particularité d'être recouvert par quelques paillettes d'or fin.
Ce petit plaisir fut un tel succès à l'époque qu'il sera copié de nombreuses fois, un chocolatier de Saint-Germain-en-Laye déposa même un brevet à son nom ! Après des années de procès, l'appellation Palets d'Or fut rendu à son créateur, et par la même occasion aux Moulinois, ravis de pouvoir retrouver ce qu'ils considèrent comme leur patrimoine local.
La boutique a conservé le décor de la fin du XIXe siècle, dont on peut admirer au plafond une toile peinte en trompe-l'oeil, et les murs sont recouverts de boiseries sculptées et dorées à l'or fin.

Nous avons bien sûr dégusté les palets d'or qui étaient divins et quelques pâtes d'amandes (mon pêcher mignon) rondes recouvertes de sucre cristallisé dont j'ai oublié le nom. 

 

Les palets d'or 1

les-palets-d-or-moulins-14060623770

photo empruntée ICI, j'avais oublié de la faire en ressortant !

Les palets d'or 3

Les palets d'or 2

Les palets d'or 4

Les palets d'or 5

♥Je vous souhaite une douce journée

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

fee the