Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
15 mai 2019

♥ Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation ; Moulins (2) ♥

Bonjour (2)

Nous continuons la découverte de la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation à Moulins avec aujourd'hui, les statues qui ornent la partie supérieure


Réalisée en pierre blanche de Chauvigny et en pierre noire de Volvic, les arcs boutants (comme d'ailleurs la façade) présentent un décor en bichromie ; les deux flèches s'élèvent à 82 m de hauteur.

cathedrale moulins 33

La balustrade qui ceinture la corniche est ornée de bustes de bourbonnais qui semblent regarder le paysage de leur balcon

cathedrale moulins 29

les bustes sont coiffés des chapeaux traditionnels, dont le chapeau "à deux-bonjours" porté par les femmes.

Dans le pays Bourbonnais, le chapeau "à deux bonjours" est un chapeau que les femmes portaient sur une coiffe en mousseline blanche brodée et dont les bords sont renforcés pour les remonter. Il est en paille tressée, orné de rubans de velours, soutachés d'un fin galon de paille. Il est doublé de tissu bleu ou rouge.
Le chapeau est constitué d'une petite calotte ronde sur le milieu, reliant deux volutes. La première s'abaisse sur l'avant pour encadrer le visage ; la seconde est relevée sur l'arrière.
Il est également appelé chapeau "biche tout de suite" ou chapeau "bige tout de suite", car il offre la possibilité de s'embrasser sans le poser.
La tradition orale laisse croire que ce chapeau a été introduit d'Italie à la suite des guerres ayant éclaté à la fin du duché. Sa forme la plus ancienne serait d'ailleurs très proche de celle portée sur un dessin de Michel-Ange.
Il est possible de faire le chapeau original avec le tissu et accessoires dessus en fonction de la région.

(infos trouvées ICI)

cathedrale moulins 30

cathedrale moulins 31

cathedrale moulins 32

cathedrale moulins 34

nous découvrons de nombreux visages sur la façade ainsi qu'un bestiaire fantastique que je vous laisse admirer...

cathedrale moulins 38

cathedrale moulins 35

cathedrale moulins 36

cathedrale moulins 37

cathedrale moulins 39

cathedrale moulins 40

cathedrale moulins 41

 La prochaine fois, si vous le voulez bien, nous resterons toujours à l'extérieur et nous découvrirons les gargouilles qui là encore sont très nombreuses

 

♥ Je vous souhaite une douce journée  ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheurmailboite

ange colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bravo pour toutes ces images... très beaux détails, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
L
Merci pour les photos c'est superbe, bonne soirée,bises
Répondre
V
Merci Laure .<br /> <br /> Je viens de parcourir tes derniers articles et la visite extérieure de cette cathédrale est tout à fait magnifique . <br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre avec beaucoup d'intérêt toute cette richesse architecturale .
Répondre
A
Après ces très jolies fleurs qui se multiplient dans ton jardin, je découvre ces gargouilles et chimères vraiment très intéressantes. Les sculpteurs avaient une sacré imagination ! De nos jours, plus de décoration sur les maisons, sur les monuments... c'est tout géométrique et glacial ! ce sont les temps modernes. <br /> <br /> Gros bisous Laure et à bientôt !
Répondre
F
C'est original de représenter de simples habitants sur une cathédrale...Ces deux pierres mêlées sont magnifiques.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 447
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité