Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
8 novembre 2018

♥ Voyage au pays Roman ; Saint Jean d'Angély (2) ♥

bonjour-cmb

Aujourd'hui, je vous emmène à la fontaine du Pilori de Saint-Jean-d'Angély

Située Place du Pilori au centre de la vieille ville, cette fontaine construite vers 1546 provient de l'ancien château Renaissance de Brizambourg qui tombait en ruine et fut démoli. La fontaine fut rachetée par souscription par les habitants, démontée pierre par pierre et remontée à son emplacement actuel en 1819 sur un puits existant.

Son remontage place du pilori fit inauguré en 1818 sur un puits qui était la principale source d’eau en cas de siège de la ville.
La place du pilori au moyen-âge était la place ou était exposés les condamnés attachés au pilori.

(source ICI)

image011

je vous laisse admirer...

image001

image010

image013

image005

image007

image012

image002

image008

image014

image004

image006

image015

image009

image016

image017

Dans un prochain billet, je vous emmènerais dans la vieille ville...En attendant,

 

♥ Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi  mailboite

 

coeur automne

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle est vraiment très travaillée cette fontaine, et massive! elle est chargée d'histoire... mais à première vue, je n'aurais pas deviné que c'est une fontaine, si je comprends bien le puits est resté à l'intérieur.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Très beau reportage ! Merci de nous faire découvrir une jolie fontaine.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> De très beaux détails sur cette fontaine !! Nous avons la mème histoire chez nous, à Concarneau, mais c'est un puits, (bouché) pour des raisons de sécurité !! qui vient également d'un chateau proche, qui a été démonté et réinstallé à l'entrée de la ville-close !! (la mème architecture, ronde, avec ses 4 piliers et son dome !! sans doute de la mème époque !!<br /> <br /> Belle soirée et gros bisous.
Répondre
L
Elle est vraiment ravissante cette fontaine, merci pour la découverte de chef-d'oeuvre.<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
L
Très jolie fontaine, merci de nous la présenter, bonne soirée, bises
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 816
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité