Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
1 octobre 2018

♥ Balade dans le Parc Charruyer de la Rochelle (1) ♥

bonjour automne

Aujourd'hui, je vous emmène faire une petite balade dans le parc de la Rochelle, le Parc Charruyer (photos prises en août dernier)

En cherchant le nom de ce parc, je suis tombée sur son histoire que je vous livre ici, c'est un peu long je sais, donc vous zappez si cela ne vous intéresse pas et vous passez directement aux photos...

Michelle je ne sais pas si tu la connaissais, nous l'avons découverte avec Jean-Michel

Ce parc, conçu entre mai 1887 et décembre 1890 à l’emplacement des anciennes fortifications, fut réalisé grâce à la "libéralité" de Mademoiselle Adèle Charruyer, fille d’Etienne Charruyer, armateur.

C'est ce qu'indique la plaque de granit à l'angle de l'avenue du Maréchal Leclerc et de l'avenue du Parc. Ce qui n'est pas fait pour dissiper l'équivoque : on pense logiquement que cette personne généreuse a tout simplement fait don de sa propriété à la Ville pour en faire profiter ses concitoyens. Or l'histoire est bien plus compliquée. 

Mlle Charruyer ne pouvait pas léguer ces terrains à la Ville tout simplement parce qu'ils ne lui appartenaient pas, pas plus qu'à sa famille. À l'emplacement des parcs, il y avait en réalité des terrains militaires marécageux. Il y a bien eu un don puisque le 16 mars 1885 en conseil municipal, le maire Emile Delmas précise que, "par testament olographe et codicile en date des 27 juillet et 24 août 1881, Mlle Charruyer a légué 100 000 F à la Ville de La Rochelle." Mais ce n'est qu'en décembre 1886 que l'on parle officiellement "d'établir un parc public à la sortie de la ville". Et la création officielle du Parc n'interviendra qu'en mars 1887. Le legs permettra donc le rachat de ces terrains militaires, leur assainissement et leur embellissement en jardin.

Le parc Charruyer propose une agréable promenade d’environ deux kilomètres, sa surface avoisinant les 40 hectares. Il dispose d’une partie à caractère zoologique depuis 1945.

Les amateurs de marche à pied pourront flâner dans ces allées bordées d’essences rares ou le long des ruisseaux, canaux de drainage des anciens fossés, alimentés par les cours d'eau : Le Lafond et le Fétilly. Familles de canards friandes des morceaux de pain rassis jetés par les enfants, y barbotent pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

(source ICI)

Assez de blabla, je vous laisse vous promener....

la rochelle Parc Charrurier 1

la rochelle Parc Charrurier 2

la rochelle Parc Charrurier 3

la rochelle Parc Charrurier 4

la rochelle Parc Charrurier 5

la rochelle Parc Charrurier 6

la rochelle Parc Charrurier 7

la rochelle Parc Charrurier 8

la rochelle Parc Charrurier 9

la rochelle Parc Charrurier 10

la rochelle Parc Charrurier 11

la rochelle Parc Charrurier 12

la rochelle Parc Charrurier 13

la rochelle Parc Charrurier 14

la rochelle Parc Charrurier 15

la rochelle Parc Charrurier 16

la rochelle Parc Charrurier 17

la rochelle Parc Charrurier 18

la rochelle Parc Charrurier 19

la rochelle Parc Charrurier 20

la rochelle Parc Charrurier 21

la rochelle Parc Charrurier 22

la rochelle Parc Charrurier 23

Dans un prochain billet, nous découvrirons une déco aux portes du zoo que j'ai adorée...

 

♥ Je vous souhaite une douce journée, prenez soin de vous ♥

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots qui sont toujours source de bonheur pour moi  mailboite

ecrivons le bonheur

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Tu y as fait de belles rencontres, et merci pour vos portraits.<br /> <br /> Très beau parc.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
F
C'est beau! Tout à fait le genre d'endroit où j'aime me promener, quelle sérénité!<br /> <br /> Et j'aime aussi les histoires, je trouve que les mots marquent plus les esprits, grâce à eux, je vais me souvenir de ce parc. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
Joli parc et les pampas jamais vus aussi près de l'eau<br /> <br /> toujours vu en plein milieu de jardins <br /> <br /> jolies, très belles photos, me plaisent toutes et forcément le petit pont<br /> <br /> bravo
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> A La Rochelle, il y a le bleu du ciel et de la mer, et aussi le vert !! C'est avec plaisir que je refais la balade dans ce parc, qui possède, je me rappelle, de très beaux arbres !! <br /> <br /> JM est heureux de retrouver sa maman !!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
Que la nature est généreuse et belle
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 447
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité