Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
16 février 2018

♥ Une nouvelle venue au jardin ...la mésange noire ♥

fée oiseau

Et voilà une nouvelle venue au jardin ; la mésange noire. Elle ressemble beaucoup à la charbonnière, mais depuis quelques temps elle avait attiré mon regard par sa petite tache blanche sur le dessus de la tête, ce qui m'a fait comprendre que ce n'était pas une charbonnière !

A première vue, la mésange noire ressemble à la charbonnière. Un examen plus détaillé permet cependant de constater des différences. Elle est en effet dépourvue des couleurs vives de cette dernière et sa tête noir grisâtre n'est éclairée que par la tache occipitale blanche et les dessins de même couleur sur les joues. Le dessous blanc-gris contraste faiblement avec le dos gris bleuté. Les deux bandes blanches sur les ailes sont plus prononcées que chez les autres mésanges et facilitent l'identification de cette espèce même à distance. Les sexes sont identiques, cependant il est possible d'opérer une différenciation. Les femelles ont une bavette plus terne et plus brune, avec un lustre bleu moins évident. D'autre part, du moins en ce qui concerne la race britannicus qui vit en Angleterre, la bavette est plus large et plus triangulaire chez les mâles, plus étroite et de forme plus allongée chez les femelles. Les jeunes sont identiques aux adultes mais toutes leurs couleurs sont plus mates. Le noir, chez eux, est plutôt du marron.

Elle mesure 12cm et peut vivre jusqu'à 7 ans

(source ICI)

mesange noire 1

Ces photos sont extraites d'un film que j'ai fait...donc la qualité n'est pas tip top ! mais elle est très rapide et reste très sauvage pour l'instant...

mesange noire 2

mesange noire 3

 

 lignenoeuds-pendant

J'ai réussi à la prendre avec l'APN hier, juste une car une fois de plus très rapide !!!!!

mesange noire 4

elle a une pipasse (graine de tournesol) dans son bec !

 lignenoeuds-pendant

Cette mésange me fait revoir mon chiffre observé au jardin au fil du temps 

39 oiseaux différents 

Accenteur mouchet - Bergeronnette grise - Bergeronnette des ruisseaux - Bruant à gorge blanche - Chardonneret élégant - Epervier - Etourneau sansonnet - Fauvette à tête noire mâle & femelle - Gobe mouche noir -  Grimpereau des jardins - Givre musicienne - Gros bec casse noyaux - Hirondelle rustique - Merle - Merlette - Mésange bleue - Mésange charbonnière - Mésange huppée - Mésange longue queue - Mésange noire - Palombe - Pie - Pic épeiche - Pic vert - Pinson des arbres mâle & femelle - Pinson du nord - Pouillot fitis - Roitelet huppé -  Rouge gorge  - Rougequeue noir - Serin Cini - Tarin des Aulnes mâle & femelle - Tourterelle turque - Troglodyte mignon moineau -  Verdier - 

 lignenoeuds-pendant

♥ Je vous souhaite une douce journée et par avance un très beau week end ♥

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheur 

oiseaux mangeoire

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Messanges ou mes anges, j'aime les deux<br /> <br /> jolies photos - l'hôtel "by Laure" est fermé pour la saison<br /> <br /> alors que d'autres eux n'attentendent que l'afflux des touristes ha ha <br /> <br /> tes touristes à toi volent de leurs propres ailes<br /> <br /> bisous et bonne journée cathie
Répondre
M
Toutes des belles photo's
Répondre
M
Récemment j'ai eu le plaisir d'en observer une dans mon jardin, ce qui m'a attiré tout de suite ce sont les deux rangées de perles blanches qu'elle a sur le haut de l'aile<br /> <br /> Quelle chance tous ces oiseaux qui viennent vous rendre visite, chez moi, je les observe , mais je n'en comptabilise pas autant, même en tenant compte de ceux que je n'ai pas réussi à identifier.
Répondre
J
J'apprends plein de choses sur les oiseaux en lisant ton blog, c'est super ! Un grand merci pour ce partage d'infos.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
RE coucou. Je ne suie pas encore venue voir ton article. J'ai plusieurs Mésanges chez nous aussi. J'ai beaucoup de petits Bouvreuils de toute beauté. Avec mOn Mari on passe beaucoup de temps a les regaeder on ne s'en lassent pas. Non ma belle je ne supprime pas mon autre blog, ce n'ai pas les 2 méme. J'ai des problème avec mon blog Eklablog, le fond est la bannière. Il me faut trouver une amie blogueuse pour le faire a ma place ! Passe une douce soirée ma belle. gros bisous.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 430
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité