fée oiseau

Aujourd'hui, je vous présente Mr et Mme Rougequeue Noir

Le Rougequeue noir est un petit passereau au plumage sombre et discret. Il mesure 15 cm environ et peut vivre jusqu'à 8 ans

Le mâle paraît tout noir de loin. En fait, de près, on voit que les parties supérieures sont d'un gris anthracite sur lequel se détache nettement sur les ailes une zone blanchâtre. C'est l'avant du corps qui est noir. Sur ce fond noir, l'oeil très sombre ne ressort pas du tout. Souvent un peu de blanchâtre est visible en arrière du front noir. Le ventre présente un dégradé de gris de l'avant vers l'arrière. Tout l'arrière du corps est orange vif. La queue est d'un brun gris sombre au niveau des rectrices centrales tandis que les rectrices externes sont orange, l'ensemble étant typique de la plupart des espèces de rougequeues et bien visible à l'envol. Bec et pattes sont noirs. 
Le plumage nuptial complet n'est acquis qu'à l'âge de deux ans. Les mâles d'un an sont plus gris, moins noirs et souvent ne présentent pas de zone claire sur l'aile. Ils peuvent ainsi être pris pour des femelles. Malgré cela, ils sont capables de se reproduire. 
La femelle est d'un gris souris, nuancé de brun sur les parotiques et avec les ailes plus sombres sans zone pâle. 
Le dessous est d'un gris beige parfois nuancé de fauve. La queue est identique à celle du mâle. Les sous-caudales sont orange pâle. 
Le juvénile ressemble a la femelle, mais il est plus sombre dessus comme dessous. Les premiers temps, les commissures jaunes attestent du jeune âge. 
(source ICI)

Rougequeue noir femelle 1

Madame fait sa toilette dans le bassin haut

Rougequeue noir femelle 3

Rougequeue noir femelle 2

Rougequeue noir femelle 4

Rougequeue noir mâle 1

tandis que Monsieur a choisi le bain au sol

Comme vous voyez le mâle tire vers le noir alors que la femelle est marron et on retrouve la queue marron orangé

Rougequeue noir mâle 3

Rougequeue noir mâle 2

♥ Je vous souhaite une douce journée et un très bon week end ♥

 

Merci de me suivre au fil des jours et pour vos petits mots que je découvre toujours avec bonheur 

bon w end