Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
27 novembre 2016

♥ En route pour l'Avent ♥

1ere-bougie

J'espère que vous passez un bon week end. Nous avons presque fini les décos de Noël dans la maison et avons fait un super marché de Noël mais je vous en reparlerai...

En attendant, aujourd'hui étant le 1er dimanche de l'Avent, je vais partager avec vous cette tradition que j'ai découverte il y a trois ans à travers les blogs. C'est une chose qui ne se faisait pas chez mes parents ni chez les parents de mon mari.

Cette année, j'ai eu envie de reprendre la couronne que j'avais confectionnée en 2013... Pas exactement une couronne comme son nom l'indique "Couronne de l'Avent" mais avec une petite buche que mon mari avait trouvée au fond du jardin lorsque nous avons achetée notre maison. Nous l'avions stockée en attendant de trouver une idée...

Pour ceux que ça intéresse, je partage avec vous l'histoire des bougies de l' Avent

  Les quatre bougies de l’Avent mini bougie mauve

Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.

L’origine des bougies de l’Avent, c’est l’initiative d’un pasteur allemand qui décida d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël.

La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Signification des bougies de l’Aventmini bougie

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

• La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.

• La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui crurent en la terre promise.

• La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu.

• La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

(source clic)

Bougies de l Avent 2013 1

la buchette en 2013... cette année envie de lui mettre des bougies rouges qui pour moi représente bien la couleur de Noël

Bougies de lAvent 2016 1

version jour, enfin aujourd'hui dans le brouillard donc pas trop de lumière lol

Bougies de lAvent 2016 1

Bougies de lAvent 2016 2

Bougies de lAvent 2016 3

Bougies de lAvent 2016 4

mini bougie

il est 17h il fait presque nuit, nous allumons donc la première bougie

Bougies de lAvent 2016 5

Bougies de lAvent 2016 8

Bougies de lAvent 2016 6

Bougies de lAvent 2016 7

 

paix joie douceur couple

 

♥ Je vous souhaite une douce fin de week end, prenez soin de vous  ♥

ange

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe moi aussi je confectionne un centre de table avec 4 bougies aux couleurs de ma table et avec que des végétaux naturels. Houx sapin ficelle et quelques petits sujets. Bisous
Répondre
G
Je connais cette tradition de nom, mais je ne la pratique pas. C'est sympa pourtant cette idée pour attendre Noël. Je me suis achetée une grosse bougie rouge que j'allumerai dès le 1er décembre! <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est vrai que le rouge représente bien noel et ta buche est superbe<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Dans ma région, on entend peu parler de ces traditions, qui pourtant sont bien dans l'esprit de Noël, plus que la débauche de cadeaux dans les magasins! Ta bûche ainsi garnie fait plein d'effet.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Une présentation toute délicate et pleine d'émotion. Elles sont ravissantes ces bougies de l'Avent. Nous avons allumé la nôtre aussi, je te fais de grosses bises, excellente journée<br /> <br /> Cendrine
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 467
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité