Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
3 juin 2015

♥ Balade au parc de la Tête d'Or ; La petite roseraie de concours (1) ♥

bonjour-coeur-fee

Mercredi dernier  il faisait beau (mais pas aussi chaud qu'aujourdh'ui où c'est l'été avec 30° !) et j'avais décidé d'aller me promener au Parc de la Tête d'Or à Lyon, cela faisait une éternité que je n'y étais pas allée. Le  week end passé c'était le festival des roses à Lyon, énormément de monde.... pas pour moi ! Comme vous allez le voir sur les photos, j'ai pu me régaler sans avoir des tonnes de gens sur mes photos !  Je me suis régalée, au total 320 photos, après tri, il m'en reste 234 !

Des roses merveilleuses, des odeurs délicieuses s'élevaient dans les airs, un pur bonheur pour les yeux et les narines et de belles rencontres attendrissantes comme vous avez pu le voir ICI

parc tete d'or 1

la petite roseraie sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.

C'est en 1930 que fut créée au Parc de la Tête d’Or la roseraie d'essais, dite aujourd'hui roseraie de concours. Elle se situe au centre du Parc, près du bâtiment « chalet » des gardes. Philibert Lavenir, paysagiste lyonnais de grande renommée, dessine et supervise les travaux de cette petite roseraie qui constitue à elle seule un véritable bijou.

Chaque année, La Société Française des Roses organise sur ce site le « Concours international de Roses nouvelles » au cours duquel est décerné, entre autre, le prix de la « Plus belle Rose de France ». Ainsi une quinzaine d'obtenteurs de roses nouvelles fournissent, chaque année, 5 plants de rosiers par cultivar plantés, observés et notés durant deux années par un jury composé à la fois de professionnels de l'horticulture et d'amateurs éclairés. Ces mêmes obtenteurs que l’on retrouvera dans d’autres concours (Paris-Bagatelle, Genève etc) viennent ici pour comparer leurs nouvelles « créations» avec celles de leurs collègues Européens : c’est une véritable compétition.

En juin de chaque année, la Société Française des Roses organise une journée dédiée à la rose et à la proclamation des résultats de la compétition. Des personnalités Françaises et Etrangères du monde des roses sont présentes à cette cérémonie qui se déroule au Parc de la Tête d'Or.

Informations prises sur le site

parc tete d'or 2
un endroit romantique à souhait

parc tete d'or petite roseraie 1
Je ne vous donnerais pas le nom des roses car comme elles servent au concours les noms n'y sont pas sauf sur certaines...admirons simplement si vous le voulez bien

parc tete d'or petite roseraie 2

parc tete d'or petite roseraie 4

Les roses m'étonneront toujours, remarquez le bouton qui a des couleurs différentes de la rose qui s'est ouverte

parc tete d'or petite roseraie 5

Un endroit rêvé pour les mariages

parc tete d'or petite roseraie 3

parc tete d'or petite roseraie 6

parc tete d'or petite roseraie 8

parc tete d'or petite roseraie 9
de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts

parc tete d'or petite roseraie 10

parc tete d'or petite roseraie 7
L'abeille en plein travail, regardez sa patte garnie de pollen

parc tete d'or petite roseraie 11

parc tete d'or petite roseraie 12

parc tete d'or petite roseraie 13

Je termine ce billet en partageant avec vous ma première coccinelle porte bonheur de l'année

Rassurez-vous j'ai d'autres photos à vous montrer...si vous n'êtes pas lassés ?....

♥ Je vous souhaite une douce journée et vous remercie de me suivre au fil des jours ♥

holly hobbie rose 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour FéeLaure,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton petit mot, toujours sympathique, et tes liens.<br /> <br /> Je suis donc venue, me promener dans ton jardin, et à travers le temps, le temps d'un arrêt dans cette magnifique roseraie, je me suis mise assise sur un petit banc et je me suis laissée imaginer que j'aurais pu vivre en ce lieu, tellement beau !<br /> <br /> Entourée de roses....<br /> <br /> Sous leur fragrance en osmose...<br /> <br /> Tes photographies sont magnifiques ! On voit que la photo est une passion chez toi...tu sais capter la lumière de ton regard !<br /> <br /> Je reviendrais voir tes autres liens, et je te remercie pour ce partage, offert en cadeau.<br /> <br /> Très belle fin de semaine FéeLaure.<br /> <br /> Ma rose d'amitié,<br /> <br /> CorpsRimes
Répondre
J
On ne se lasse jamais de ces jolies roses, tant de variétés et coloris ! merci de nous en faire profiter !<br /> <br /> Bon weekend et à très bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
Q
Comment en être lassés ? Ce parc et ces roses sont magnifiques !<br /> <br /> Merci, Laure.
Répondre
B
trop beau ce parc, un endroit magique, pleins de rêves et de bonnes odeurs<br /> <br /> les roses s'en donnent à coeur joie.<br /> <br /> merci pour ce beau moment<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merci pour ce "voyage" parmi les roses de ce Parc symbolique!<br /> <br /> J'ai regardé tous tes billets à la fois!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 447
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité