Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
18 novembre 2014

♥ Le Puy en Velay (15) ; Statue Notre-Dame de France ♥

Bonjour (2)

Merci pour vos petits messages d'hier, notre chauffagiste a remis la chaudière en route, espérons que nous n'aurons pas de nouvelle panne...
Je vous propose aujourd'hui de découvrir en détail Notre Dame de France que vous aviez commencé à apercevoir dans les billets précédents...
Pour mes nouveaux abonnés, si vous voulez revoir tous les billets sur Le Puy en Velay, allez dans les rubriques "Promenades & Voyages", "Patrimoine" ou "Lieux sacrés" ou bien dans les archives à droite du blog pour Octobre et Novembres 2014

barre-minies-coeurs-roses

Le 8 septembre 1855, jour de la fête de la nativité de la Vierge, le général Pélissier est vainqueur durant la guerre de Crimée du siège de Sébastopol.
En signe de gratitude, il conseille à l'évêque Mgr de Morlhon, de solliciter auprès de l'empereur Napoléon 3 quelques-uns des canons pris à l'ennemi pour construire la statue que le diocèse du Puy souhaite dédier à Notre-Dame de France. Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux, la statue réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons de Sébastopol est inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120 000 pèlerins. Elle mesure 16m (22.70m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes (110 tonnes pour la statue, 680 le piédestal en pierre et 45 son revêtement en fer).
(Source Brochure de l'Office du Tourisme)

Nous allons découvrir une statue monumentale et un panorama sur la cathédrale, la ville et la région.

Vous êtes prêts ? allez c'est parti pour la grimpette, qui est toute petite à côté de celle du Rocher d'Aiguilhe !

Le puy en velay 8
Rappelez-vous c'est la première vision que nous avions eue à notre arrivée avec à gauche le rocher d'Aiguilhe et à droite Notre-Dame de France

Le Puy Notre Dame de France 1
Nous commençons à grimper au milieu de la verdure et découvrons Notre-Dame de France en hauteur

Le Puy Notre Dame de France 2
Je zoome ; regardez la barrière à droite et les gens, vous avez un aperçu de la grandeur de la statue !

Le Puy Notre Dame de France 3

Le Puy Notre Dame de France 4 vue generale
Nous commençons à avoir une belle vue sur la ville
Le Puy Notre Dame de France 4
Continuons à grimper, avec mon ZAmour, vous avez de nouveau un aperçu de la taille de la statue !!!Le Puy Notre Dame de France 5
Pas trop fatigués ? je vous attend en haut des escaliers, allez courage c'est le dernier effort et vous ne serez pas déçus de la découverte

Le Puy Notre Dame de France 4 vue generale 2
Alors la vue sur la ville et les environs n'est-elle magnifique ?  En premier plan la Cathédrale Notre Dame que vous pouvez revoir Ici, Ici et Ici

Le Puy Notre Dame de France 6
Nous voici au pied de Notre-Dame de France

Le Puy Notre Dame de France 7
Vous voyez la petite ouverture, nous allons grimper à travers la statue pour regarder par cette fenêtre et aller dans sa tête !
Allez un peu de courage, surtout pour ceux et celles qui ont le vertige comme moi !!!!

Le Puy Notre Dame de France 14
Après quelques marches, nous voici au niveau de la petite ouverture que vous aviez vue un peu plus haut

Le Puy Notre Dame de France 15
Maintenant je prend mon courage à deux mains et je grimpe à travers la tête de la statue sur cette échelle, je peux vous dire que j'ai pris sur moi et que j'étais bien agripée à l'échelle !!!!
Au final pas aussi terrifiant que je l'aurais cru...

Le Puy Notre Dame de France 16
Mais impossible pour moi de lacher l'échelle, c'est donc mon ZAmour qui a pris ces photos

Le Puy Notre Dame de France 17

Le Puy Notre Dame de France 18
Allez c'est reparti pour la descente, le sourire sur les lèvres et contente d'avoir réussi à vaincre mon appréhension !

Le Puy Notre Dame de France 8
Dernier petit tour autour de la statue, malgré mes 1m73 je me sens toute petite !!!!

Le Puy Notre Dame de France 9

Le Puy Notre Dame de France 19
Avant de finir mon billet, quelques dernières photos, Notre Dame de France est visible quelque soit l'endroit où l'on se trouve !

Le Puy Notre Dame de France 20
Ici c'était en allant au Rocher de l'Aiguilhe

Le Puy Notre Dame de France 21

Le Puy Notre Dame de France 22

Le Puy Notre Dame de France 23
Ici au coeur de la ville

Le Puy Notre Dame de France 24

Je compte faire un dernier billet sur le Puy-En-Velay avec quelques coups de dans la ville.
C'est la première fois que je fais autant de billets sur une ville, il faut dire que Le Puy-En-Velay regorges de trésors et encore nous n'avons pas tout vu !!! Nous comptons bien y retourner

♥En attendant, je vous souhaite une douce journée et vous remercie de me suivre au fil des jours ♥

ange colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour FéeLaure ! merci de me permettre de découvrir Loches que je ne connais pas, une bien jolie ville, bravo pour tes photos !! Bonne journée
Répondre
S
Beau reportage... mais c'est la dernière photo que je trouve sublime Laure !!!<br /> <br /> Bizous du jour !
Répondre
C
! coucou ! magnifique blog ! <br /> <br /> merci pour se partage j'ai adoré voir toutes ses belles photos ! <br /> <br /> qui sont de très beaux souvenirs !! amitiés ! Josette !
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Encore une magnifique balade dans cette très belle ville !!<br /> <br /> Cette statue est vraiment très impressionnante !! J'aime beaucoup la vue plongeante sur le Puy !!<br /> <br /> (contente pour Téo !!)<br /> <br /> Belle soirée chez toi, et gros bisous.
Répondre
G
je ne suis jamais montée tout là haut pourtant j'aurai bien aimé!!
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 359
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité