Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
6 novembre 2014

♥ Le Puy en Velay (12) ; la Chapelle des Pénitents ♥

Bonjour (2)
J'espère que vous allez bien et que n'avez pas eu de dégâts dûs aux intempéries
Je vous propose aujourd'hui de visiter la Chapelle des Pénitents, là encore coup de
Aménagée en 1584, cette chapelle, toujours ouverte au culte, renferme de belles peintures et sculptures. Remarquable plafond peint à caissons (Renaissance) dont le motif central est l'Assomption de la Vierge. Pendant la Révolution, la chapelle a été sauvée de la profanation par la corporation des bouchers qui, chaque année, y fait célébrer une messe du souvenir.
(Texte issu de la brochure remise par l'Office du Tourisme)

Le Puy en Velay chapelle des penitents 1
Quand on voit l'extérieur on ne s'attend pas à ce que ce soit aussi beau à l'intérieur !!! (enfin c'est mon avis !)
On remarque quand même les colonnes torsadées et le haut de porte sculpté

Le Puy en Velay chapelle des penitents 2
On retrouve la date d'aménagement de la chapelle

Le Puy en Velay chapelle des penitents 3
Magnifique travail du bois sculpté

Le Puy en Velay chapelle des penitents 4
et voici le magnifique plafond

Le Puy en Velay chapelle des penitents 6

Le Puy en Velay chapelle des penitents 5

Le Puy en Velay chapelle des penitents 10
les colonnes que vous voyez de chaque côté de l'autel sont peintes !

Le Puy en Velay chapelle des penitents 8
On s'en rend mieux compte sur celles ci

Le Puy en Velay chapelle des penitents 13

Le Puy en Velay chapelle des penitents 14

Le Puy en Velay chapelle des penitents 15

Le Puy en Velay chapelle des penitents 12

Le Puy en Velay chapelle des penitents 11

Le Puy en Velay chapelle des penitents 9

Le Puy en Velay chapelle des penitents 7

Le Puy en Velay chapelle des penitents 16

Le Puy en Velay chapelle des penitents 17

Le Puy en Velay chapelle des penitents 18

Le Puy en Velay chapelle des penitents 20
celle ci n'est pas de très bonne qualité, mais je vous la met afin que vous puissiez voir les grands tableaux sous le balcon

Le Puy en Velay chapelle des penitents 19
Nous avons vraiment été sous le charme de cette ville qui regorge de trésors
Il nous restera à découvrir ensemble son cloître et un dernier méli mélo de mes coups de coeurs...

♥ Je vous souhaite une douce journée remplie de petits bonheurs ♥

ange colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elle est magnifique cette chapelle, un travail d'artiste tant en sculptures qu'en peintures, un vrai bijou comme on n'en fait plus de nos jours, j'adore visiter les églises, chapelles et cathédrales d'avant, on ne peut qu'être admirative devant tant de beauté !<br /> <br /> Très belle journée et à bientôt <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Un seul mot : MAGNIFIQUE !
Répondre
N
Magnifique cette chapelle, le plafond est splendide. Tu as dû être comblée avec tous ces anges!!<br /> <br /> Bises et belle soirée Laure.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> En effet, l'intérieur de cette chapelle est magnifique !! Le décor n'est pas commun pour une chapelle !! il rappelle plutot celui des chateaux de la renaissance !! (fleur de lys)<br /> <br /> Ne t'inquiètes pas, ça va !! Besoin de décompresser !!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
oh j'adore la couronne de notre dame de la miséricorde!!! lui piquerais bien mais ca ne se fait pas!! lol, très belle cette chapelle au plafond superbe!bises
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 359
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité