Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
15 octobre 2014

♥ Le Puy en Velay (7) ; Chapelle St-Michel d'Aiguilhe ♥

Bonjour (2)

Je vous ai laissé un jour pour récupérer des forces, j'espère que vous êtes en forme ce matin :) Après avoir grimpé au sommet du rocher de l'Aighuilhe,  nous arrivons au pied de la Chapelle St-Michel d'Aiguilhe

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel
Découvrons l'intérieur si vous le voulez bien....Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 1
La Chapelle dédiée à St Michel,, prouesse technique et humaine, édifiée en 961 vit le jour grâce à l'évêque du Puy-en-Velay, Gothescalk, premier pèlerin français vers St-Jacques de Compostelle, qui en décida la construction à son retour de pèlerinage.
Devant l'affluence des pèlerins, l'oratoire primitif de plan carré est agrandi par une nef déambulatoire qui épouse le sommet du rocher. Le nettoyage récent des murs de la chapelle a révélé un ensemble de fresques qui témoignent du soin particulier dont a bénéficié la chapelle.
(texte issu de la brochure remise par l'Office de tourisme)
Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 2
Les colonnes sont magnifiquement sculptées et nous commençons à apercevoir les fresques murales Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 11

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 12

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 10

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 6
Epoustouflant de beauté Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 3
Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 5

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 4
Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 9
Je ne suis pas attirée par les vitraux modernes mais je craque sur les jeux de lumières
Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 7

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 8

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 13
Fresque et jeu de lumière Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 15

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 14

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 16
l'autel avec St Michel terrassant le dragon sur la droiteLe Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 17
Une autre statue de St Michel terrassant le dragon ; personnellement je préfère celle ci

barre coeurs feuilles

Nous allons maintenant ressortir pour admirer la façadeLe Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 19
L'église, édifiée en pierre volcanique, possède un portail orné d'un arc polylobé, caractéristique de l'architecture omeyyade du califat de Cordoue qui se répandit dans l'architecture romane française par le biais de l'influence des pèlerins le long des grandes routes françaises du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et, en particulier, le long de la Via Podiensis qui passe par Aiguilhe. La porte est encadrée de deux colonnes surmontées chacune d'un chapiteau sculpté de feuilles d'acanthe et d'un motif anthropomorphe ou zoomorphe. Elle est surmontée d'un linteau sculpté orné de deux sirènes affrontées, qui supporte un tympan bordé d'une frise de rinceaux. Sur cette frise s'appuie l'arc trilobé, orné de rinceaux et de motifs anthropomorphes. L'intérieur des lobes est ornées de scènes sculptées, dont l'agneau pascal. Au-dessus de l'arc prend place un décor de mosaïques de pierres polychromes surmonté d'arcatures sous lesquelles est représenté le Christ entouré de saint Jean, la Vierge, l'archange Michel et saint Pierre.
(source wikipedia)
Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 25

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 26

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 23

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 20

Le Puy rocher de l'aiguilhe chapelle st Michel 21
Je vous remercie de m'avoir suivie jusqu'au bout, mes billets sont un peu longs, mais l'architecture est tellement belle, j'ai envie de vous montrer le maximum de détails,j'espère que vous ne vous lasserez pas...
Pour le prochain billet, nous ferons une petite pause avec les dentellières

♥Je vous souhaite une douce journée et vous remercie de me suivre au fil des jours ♥

ange colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton billet n'est pas trop long ! J'adore ce genre de chapelle, elle est magnifique !! Merci de nous en faire profiter, tout comme toi je préfère les vitraux plus traditionnels mais quel jolis jeux de lumières !<br /> <br /> Belle semaine et à bientôt <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Les puits de jour en vitraux sont beaux !!!<br /> <br /> Bizous.
Répondre
D
Bonsoir Laure, la chapelle elle est magnifique, je vous souhaite une bonne soirée !
Répondre
M
coucou Laure je passe un peu tard mais que c'est beau cette chapelle l'extérieur d'abord avec toutes ces fresques et l'intérieur éblouissant de beauté les vitraux et leurs jets de lumières wouah sublime bisous
Répondre
C
BONSOIR LAURE - non tu ne nous lasses pas ! quelle idée ...tu te rends compte que plein de gens ne connaitraient pas ces merveilles si tu ne les publiaient pas ..... cette chapelle est superbe vraiment et comme toi j'aime les vitraux anciens mais les jeux de lumière ici sont ............ féériques .sourire - j'aime bp les fresques aussi, quel travail !!!!!! comment se lasser quand on pense à toutes les hommes qui y ont laissé leur vie ?????????MERCI tite fée et continue comme ça - GROS BISOUS CECILE
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 447
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité