Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
7 octobre 2014

♥ Le Puy en Velay (3) ; la cathédrale Notre-Dame (1ère partie) ♥

Bonjour (2)

Je vous avais laissé sur un aperçu de la cathédrale Notre-Dame Ici, nous allons la découvrir un peu mieux aujourd'hui mais avant les photos un peu d'histoire si vous le voulez bien.
La cathédrale est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Après une première église construite au 5e siècle, la cathédrale a été édifiée, en forme de croix latine à six travées, sur le mont Anis.Seul le choeur repose sur le rocher, les deux travées suivantes ont été bâties sur du remblai gallo-romain.
Au 12e siècle, l'afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées supplémentaires au dessus d'un porche voûté, pour compenser la pente du mont ANIS. Surmontée de coupoles elles reposent sur d'énormes piliers. Au 19e siècle, l'édifice a été transformé, mais les six coupoles et de beaux décors peints ont été préservés. De 1994 à 1999, une restauration d'ensemble a permis la restitution de l'escalier central fermé au 18e siècle, la réfection des parements intérieurs, des peintures murales et des verrières, le remontage de
l'orgue avec son buffet à double face. Un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l'autel des "pèlerins", contre le mur Est, porte la "Vierge Noire" qui a remplacée en 1844 la statue primitive, brûlée à la Révolution.
Elle est de style roman, et présente diverses influences dues aux apports de l'Orient et de l'Espagne Mauresque.
(source livret donné par l'office de tourisme)
Vous êtes prêts ?....
Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 1
Nous allons donc monter ce grand escalier de 102 marchesCathedrale Notre Dame Puy en Velay 2
Cinq étages d'architecture en appareil polychrome avec décoration de pierres disposées comme une mosaïque et provenant des carrières de la région. Certains ont voulu voir l'origine de cette ornementation mozarabe dans le nombre considérable d'Espagnols qui fréquenta, au Moyen Âge, le pèlerinage à la Vierge noire. D'autres l'attribuent à l'influence des Croisés (Wikipedia).Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 3
La Vierge noire actuelle, reposant sur le maître-autel.Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 4

Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 8
Saint Jacques
Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 9
la coquille se trouve sur son sacCathedrale Notre Dame Puy en Velay 10
Sainte Anne
Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 11
autre Vierge Noire
Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 13
la chair est magnifique
Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 15
Reste de peintures murales de toute beauté
Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 16

Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 17

Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 18

Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 19

Cathedrale Notre Dame Puy en Velay 20
Tout simplement sublime !
J'espère ne pas avoir été trop longue !....la prochaine fois, nous découvrirons le grand orgue classé monument historique
♥En attendant, je vous souhaite une douce journée et vous remercie de me suivre au fil des jours ♥

ange colombe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un plaisir de revoir tout ca en images, merci , bises
Répondre
S
Magnifique... merci Laure !!!<br /> <br /> Ste Anne est trés belle.<br /> <br /> Gros bizous à toi.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> C'est en effet un site magnifique !! La cathédrale me rappelle celle de Vézelay (que nous avons faite cet été) qui est aussi, une étape de st Jacques de Compostelle, c'est le style roman flamboyant, je crois !! (j'ai hate de continuer la visite)<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Merci pour cette visite guidée et toutes ces photos. Nous n'avions jamais eu le temps de la visiter et je le regrette beaucoup.<br /> <br /> Il y avait de beaux vitraux ? Je sais qu'il y en a un moderne, mais je ne connais pas les autres.<br /> <br /> Je ne sais pas si nous reviendrons un jour par là-bas !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Magnifique, c'est un endroit que j'aimerais visiter. Mon rêve aurait été de faire le pélerinage jusqu'à Compostelle.<br /> <br /> Hâte de voir les orgues.
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 359
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité